Je suis Anne-Laure Furon. J’ai rejoint la société SIG en avril 2015, en tant qu’Assistante RH et juridique.
Bien au chaud dans mon bureau, je n’avais pas encore pris le temps d’aller à la rencontre de nos salariés sur le terrain.
Le 24 juin dernier, en déplacement sur Rennes, j’ai eu l’occasion d’aller rencontrer une première animatrice, accompagnée de Marie-Josée Besnard, manager terrain. Cela m’a permis d’observer les relations entre salariés et managers terrain et de découvrir les produits Nivea qui faisaient l’objet de l’animation.
Le 8 juillet dernier, j’ai de nouveau eu l’occasion de me rendre dans deux points de vente différents : l’un à Vélizy et l’autre à Rambouillet.
- A Vélizy, accompagnée de Barbara, nous avons rencontré deux cas de figure opposés :
- Sur la première animation, l’animatrice était présente en magasin à l’heure et nous a démontré qu’elle aimait son métier et qu’elle était satisfaite de représenter SIG. L’animatrice présente en magasin nous a rapidement « démasquées », ce qui ne nous a pas laissé beaucoup de temps pour tester son argumentaire produits. En revanche, nous avons pu échanger avec elle sur différents sujets et prendre note de ses remarques.
- Sur la seconde animation, l’animatrice était absente, ce qui nous a donné l’occasion de nous rendre au pointeau sécurité du magasin pour confirmer son absence.
- A Rambouillet, seule, j’ai cette fois eu l’occasion de réellement tester l’animatrice en tant que « client mystère ». Elle a parfaitement démontré sa connaissance des produits et son aisance relationnelle.
Cette expérience m’a permis de découvrir concrètement le métier d’animatrice, mais aussi d’échanger avec elles sur différents sujets :
- Leur expérience en tant qu’animatrice pour SIG et pour d’autres sociétés,
- Leurs conditions de travail,
- L’emplacement du stand dans le magasin,
- La clientèle et la fréquentation du magasin,
- Les produits,
- Les tenues,
- Les relations entretenues avec les managers terrain de SIG, les autres animatrices et éventuellement les chefs de rayon ou commerciaux,
- Leurs éventuelles problématiques individuelles.
Lors de ces tournées terrain, j’ai rencontré des salariés qui ont le sourire, qui aiment leur travail et qui le valorisent, qui aiment travailler pour SIG et qui aiment représenter les produits de nos clients… Et ça, ça fait plaisir !
Se rendre sur le terrain a donc été enrichissant pour moi. Cela a également été très bien perçu par les animatrices qui encouragent la société à se rendre davantage sur le terrain et à aller à leur rencontre pour favoriser de tels échanges.
Merci Anne-Laure pour ton témoignage et merci aux animatrices SIG !