MON PARCOURS
J’ai un parcours atypique.
Après une maîtrise d’anglais, j’ai été libraire. J’ai donc acquis une bonne expérience commerciale.
Après 10 ans d’activité, j’ai eu envie de découvrir autre chose. J’ai fait une demande de congé individuel de formation pour suivre une formation de graphiste multimédia. Cela m’a permis de rebondir et de travailler ensuite dans l’édition de livres.
Au bout de cinq ans, j’ai de nouveau eu envie d’évoluer et de m’impliquer au niveau de l’organisation de l’entreprise. Après mûre réflexion et l’examen de mes compétences et de mes envies, j’ai décidé de me reconvertir dans les Ressources Humaines. En 2016, j’ai suivi une formation « Responsable Ressources Humaines » (équivalent BAC +4).
Le stage que je fais aujourd’hui chez SIG est l’étape finale de ce cursus de formation.
Il me permettra de mettre en œuvre sur le terrain la théorie que j’ai acquise au cours de ma formation.
MA MISSION CHEZ SIG
Ma mission chez SIG est de mettre en place les Entretiens Professionnels sous la responsabilité de Sébastien de VILLE qui est Responsable Ressources Humaines.
L’entretien professionnel est bien distinct de l’entretien annuel d’évaluation. C’est l’occasion pour le collaborateur et l’entreprise de faire le point sur sa carrière, sur ses compétences, et l’occasion de poser les bases pour définir un projet professionnel.
CE QUI M’A PLU CHEZ SIG
Quand j’ai vu l’annonce chez SIG, deux choses m’ont plu =
- La 1ère, c’était de postuler en ligne en envoyant uniquement mon CV. L’étape suivante a consisté à enregistrer deux vidéos différées sur l’espace recrutement du site Internet pour expliquer ma motivation à rejoindre l’entreprise. Je n’avais jamais enregistré de vidéo et relever ce défi a été bien plus intéressant que rédiger une lettre de motivation classique. SIG a un process de recrutement qui, dès le départ, se démarque de ce qui se fait habituellement, et c’est à l’image du dynamisme de l’entreprise.
- La seconde chose qui m’a plu, c’est l’activité : Le commercial, la vente, l’animation, les linéaires… C’est un univers que je connais – dans l’univers du livre – et ça me permet d’avoir quelques points de repère.
MES PREMIÈRES IMPRESSIONS
L’accueil chez SIG est chaleureux. Le 1er contact s’est fait avec Julie Tache qui est Gestionnaire paie et Ressources Humaines. C’est elle que j’ai eue au téléphone pour la convocation à mon entretien de recrutement.
J’ai ensuite été en contact direct avec Sébastien de VILLE en entretien de recrutement.
Cette première impression s’est confirmée quand je suis arrivée il y a 10 jours. L’équipe RH m’a accueillie, un bureau et un ordinateur m’attendaient, j’ai fait le tour des bureaux, on m’a expliqué le fonctionnement de l’entreprise. J’ai même pu garer ma voiture au parking !
Ça semble être du bon sens, le minimum requis, mais ces conditions sont loin d’être réunies dans toutes les entreprises et c’est pour ça que je tiens à le préciser : merci à tous pour votre accueil, les sourires, les mots de bienvenue.
J’ai aussi pu faire ma première tournée en magasin pour voir, sur le terrain, la réalité du travail de nos intermittents, dès ma première semaine chez SIG. C’était très intéressant et c’était bien de pouvoir le faire aussi vite.
LE MOT DU « RRH », Sébastien DE VILLE
Les entretiens professionnels sont un sujet stratégique pour les salariés de SIG. En effet, au-delà de la loi qui prévoit la mise en place de ses entretiens, nous avons une vraie volonté d’approfondir la gestion des compétences au sein de l’entreprise. La mobilité interne est clairement un point fort de SIG.
Ces entretiens permettront à tous les salariés en CDI ainsi que les salariés intermittents ayant 2 ans d’ancienneté de s’exprimer sur leur parcours professionnel (avant et chez SIG) ainsi que sur leurs aspirations professionnelles.
Le recrutement de Barbara va dans ce sens, nous avions la volonté de recruter une candidate qui était à la fois une personnalité mais qui avait aussi de vraies compétences RH. Elle associe aussi une expérience professionnelle dans le commerce qui est le cœur de nos métiers. Elle a vécu pour elle-même, des étapes de formation, et de reconversion professionnelle. Elle pourra donc encore mieux comprendre et assister les salariés dans ce type de démarches. C’est un élément clé des entretiens professionnels.
Nous allons travailler ces prochains mois sur une mise en œuvre complète de ces entretiens professionnels que nous appellerons chez SIG « Entretiens RH ». La loi ne nous oblige pas de formalisme particulier, nous allons donc pouvoir créer des outils et une communication adaptés aux différents métiers de nos salariés.