Le témoignage de Franck
Franck, merchandiseur sur la région Auvergne Rhône-Alpes, a accepté de témoigner de son expérience en tant que travailleur en situation de handicap dans une vidéo très touchante. Son récit sans fard nous rappelle les difficultés auxquelles sont confrontées quotidiennement les personnes en situation de handicap dans le monde professionnel.
Pourtant, en France, la loi impose aux entreprises de plus de 20 salariés de compter au moins 6% de travailleurs handicapés dans leur effectif. Malgré cette obligation légale, force est de constater que l’intégration des personnes handicapées dans le milieu du travail reste compliquée.
Une intégration qui se heurte encore à de nombreux obstacles
En 2021, seulement 3,5% des salariés du secteur privé étaient reconnus handicapés selon l’Agefiph. Le compte n’y est pas.
Les salariés en situation de handicap sont souvent victimes d’a priori négatifs et subissent une forme de rejet et d’exclusion de la part de leurs collègues valides. On leur reproche une productivité moindre, des absences pour raisons médicales plus fréquentes, ou un manque d’adaptabilité.
Pourtant, le handicap ne définit en rien les compétences d’un salarié ! Un travailleur en situation de handicap qui évolue dans un environnement bienveillant et compréhensif démontre souvent une motivation exemplaire.
Des solutions simples pour une meilleure intégration
De nombreux freins existent encore:
- Des locaux parfois inadaptés aux fauteuils roulants lorsqu’il s’agit d’un handicap moteur
- Des outils de travail qui ne prennent pas en compte certains handicaps
- Un manque de sensibilisation des équipes
- La persistance d’a priori négatifs
Pourtant, il suffit souvent de peu de choses pour permettre une meilleure intégration des personnes handicapées !
- Aménager les bureaux pour les rendre accessibles
- Mettre en place du matériel ou du mobilier adaptés : logiciels dédiés, casques audio…
- Autoriser le télétravail pour limiter les déplacements compliqués
- Sensibiliser les équipes par des formations
En prenant en compte les besoins spécifiques de chacun, il est tout à fait possible de construire un environnement de travail inclusif, source d’enrichissement collectif.
La RQTH, une étape clé pour faire valoir ses droits
Obtenir une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) est une étape importante. Cette démarche volontaire permet aux personnes handicapées de faire valoir leurs droits, tant pour trouver un emploi que pour évoluer au sein de leur entreprise.
La RQTH ouvre l’accès à des aides spécifiques pour trouver un poste ou créer sa propre activité. C’est aussi un moyen de sensibiliser son employeur sur sa situation en lui rappelant ses obligations légales.
En 2021, près de 1,2 million de personnes bénéficiaient de la RQTH selon le ministère du Travail. Mais ils sont certainement plus nombreux à pouvoir y prétendre. Alors si vous êtes concerné, n’hésitez plus à entreprendre ces démarches !
SIG s’engage pour l’intégration des personnes handicapées
Chez Service Innovation Group, nous sommes convaincus des vertus d’une société inclusive, qui donnent toute leur place aux personnes handicapées. Notre mission handicap est là pour vous accompagner.
Que vous soyez salarié.e de notre entreprise ou candidat à un poste, nos 2 référentes handicap – Fanny et Anne-Laure – sont à votre disposition pour:
- Vous aider dans vos démarches administratives
- Étudier les aménagements possibles de votre poste
- Vous orienter vers les aides existantes
N’hésitez pas à les contacter directement par mail à mission.handicap@sigeurope.com. La reconnaissance de votre handicap ne peut être que bénéfique pour vous accompagner au mieux !
Grâce à l’engagement de tous, nous arriverons à dépasser les préjugés et à garantir l’égalité des chances pour tous les talents !