En ce moment, dans les rayons de Intermarché d’Auxonne (21) et de Hypermarché Auchan d’Englos (59), se déplace une curieuse machine qui suit le client… et porte son sac de courses.
Ce robot, nommé wiiGO, est une invention de l’entreprise portugaise Follow Inspiration qui vise à faciliter la tâche des personnes à mobilité réduite, notamment pour celles en situation de handicap, lors de leurs emplettes. L’idée est venue de son fondateur, qui en fauteuil roulant depuis ses 14 ans, a voulu imaginer un outil qui permette de transporter ses courses sans effort physique.
En effet, il suffit de 2 petites manipulations :
- le robot identifie le client grâce à son système de reconnaissance visuelle
- puis le client suspend son sac cabas et appuie sur le bouton « start »
C’est parti ….. wiiGO vous suit à la trace entre les rayons !
Cette innovation est actuellement en phase de test et de démonstration dans 2 magasins en France et SIG participe à ce lancement.
Comment ?
4 animatrices SIG se relaient pour permettre aux clients de tester le robot, les assister en cas de besoin et récolter leurs impressions positives mais aussi négatives afin d’améliorer son utilisation.
Nos animatrices ont vraiment à cœur de participer à cette expérience tant humaine que technologique. Leur rôle est primordial.
Selon Danièle Deutsch, animatrice à Intermarché Auxonne :
« Il faut démystifier le concept du robot et la crainte de la technologie. Il est indispensable d’expliquer aux clients qu’ils participent à une bonne action pour le futur, à l’amélioration d’un projet permettant de faciliter le parcours de courses des personnes à mobilité réduite ».
Une fois le test réalisé, les réactions des utilisateurs sont unanimes : « Comme c’est ingénieux, pratique et ludique à la fois ! »
Cette phase de test pour wiiGO est également fortement relayée dans la presse régionale ainsi que sur la télévision et la radio nationale. Si le concept vous interpelle, vous pourrez retrouver de plus amples informations sur le robot wiiGO en vous connectant sur le Web (http://www.followinspiration.pt/wiigo.html)
En prenant part à ce test, SIG démontre une nouvelle fois son engagement dans sa politique de reconnaissance du handicap et d’embauches de personnes handicapées.