C’est le nouveau jeu mobile en réalité augmentée qui débarque en France !
C’est une application gratuite téléchargeable depuis les plateformes mobiles. Il fait apparaître via le smartphone les célèbres petits ou gros monstres dans la rue, un café, votre baignoire…. On paie pour l’achat des jetons « pokécoins » qui facilitent la poursuite des personnages virtuels (100 jetons sont vendus environ 1 dollar)
Déjà présent dans d’autres pays notamment aux Etats-Unis, c’est l’emballement massif ! Déjà 21 millions d’utilisateurs actifs.
Ainsi, Pokémon Go est le gros succès commercial de l’année. On annonce un revenu de 800 millions de dollars en 2017.
Le premier bénéficiaire est Nintendo, l’entreprise japonaise qui dispose des droits de la marque = en une seule semaine, l’action a pris 93.2% ! Pourtant Nintendo n’est pas le développeur. C’est Niantic, une spin-off d’Alphabet dont Nintendo détient une partie du capital. Elle travaille en collaboration avec la Pokémon Company (dont 1.3 du capital est détenu par Nintendo)
Le groupe japonais ne compte pas lâcher la poule aux œufs d’or. Il se prépare à s’impliquer directement dans le jeu en commercialisant le Pokémon Go Plus, un bracelet ou boitier à porter sur soi dédié au prix de 35 dollars. L’utilisateur pourrait jouer sans sortir son smartphone.
Attention
Etre accro à Pokemon Go est une addiction risquée pour les conducteurs et les piétons.
Plusieurs accidents sont survenus….
Donc chassez les Pokémons mais n’oubliez pas que cela reste de la réalité virtuelle !