Skip to content
Service Innovation Group France – SIG Logo Service Innovation Group France – SIG Logo
  • Métiers
    • Force de Vente
    • Merchandising
    • Activation Commerciale
    • Vente à distance
  • Expertises
  • Références
    • Cas Clients
    • Témoignages
  • Recrutement
  • Actualités
  • Qui sommes-nous ?
  • RSE
  • Contact
  • fr_FR
    • en_GB
  • My SIG

Qu’est-ce que l’expérience client ?

vendeur expérience client
16 février, 2022

Partager sur

La véritable définition de l’expérience client

L’expérience client a toujours joué un rôle prépondérant dans le succès d’une entreprise. Et ce n’est pas près de changer !

D’après une étude de Zendesk sur les tendances de l’expérience client 2021, 50% des consommateurs affirment qu’ils sont désormais plus exigeants qu’avant à ce sujet. D’ailleurs, ils sont également 50% à rejoindre la concurrence suite à une mauvaise expérience (même si c’est la première fois).

Egalement, 86% des consommateurs sont prêts à dépenser davantage si l’expérience client est au top ! Cependant, une question se pose : qu’est-ce que l’expérience client exactement ? Souvent confondue avec la relation client, elle présente pourtant des caractéristiques bien spécifiques. Or, si vous confondez ces 2 concepts, vous ne pourrez pas en tirer tous les avantages.

Alors, qu’est-ce que l’expérience client ? Quelles sont les différences avec la relation client ? Voici tout ce que vous devez savoir !

 

Qu’entend-on par expérience client ?

L’expérience client désigne l’ensemble des perceptions et émotions résultantes des interactions avec une marque. Elle inclut chaque action au sein du parcours de vente, aussi brève soit-elle, et même si elle n’aboutit pas à une vente.

Son objectif est de générer des émotions positives avant, pendant et après les interactions avec votre marque. Une affiche dans le métro, la visite sur un site internet, la consultation de votre profil Instagram, la lecture d’avis clients sur un site spécialisé, le téléchargement de votre application mobile, l’interaction avec votre chatbot…

Tous ces événements, aussi différents soient-ils, participent à l’expérience consommateur. À cet effet, toutes les marques et entreprises offrent une expérience client, qu’elles en soient conscientes ou non.

 

Quelle différence entre expérience client et relation client ?

La relation client décrit la manière dont une entreprise s’engage auprès de ses acheteurs, pour améliorer l’expérience. Il s’agit notamment de fournir des réponses aux obstacles à court terme et de répondre à un besoin à un instant T. En clair, la relation client se contente de répondre à une problématique.

Elle commence lorsqu’un acheteur entreprend un échange direct avec une marque (téléphone, email, réseaux sociaux… peu importe le canal).

L’expérience client, quant à elle, intègre tous les points de contact, même indirects, du prospect avec votre entreprise. Elle englobe donc la relation client.

 

Quels sont les éléments qui composent l’expérience client ?

Une expérience n’est pas toujours tangible, mais les éléments qui la créent le sont. Pour aborder la complexité de l’expérience client, et mieux comprendre ce concept, abordons ses 6 composantes principales :

1. La culture de l’entreprise

La culture de votre entreprise joue un grand rôle dans l’expérience que vous offrez à vos clients. Elle transparait dans vos éléments marketing, les contenus de la marque et les transactions avec la clientèle. Mais ce n’est pas tout ! La culture d’entreprise imprègne vos collaborateurs.

Or, lorsque ceux-ci communiquent sur votre marque et avec les clients, ils peuvent influencer positivement, et de manière cohérente, l’expérience de ces derniers.

2. Les produits ou services

Évidemment, vos produits/services entrent dans la composition de l’expérience client. Ils sont au cœur même du concept, puisque c’est au moment de l’achat ou de la souscription, que l’expérience devient réellement tangible.

Il ne suffit pas de proposer une communication exceptionnelle, avec des publicités travaillées ou un community management inclusif. Il faut que la qualité reste présente au moment où le client achète, afin de poursuivre une expérience positive.

3. L’expérience interne

Les conseillers de vente du service client, les partenaires, les fournisseurs… tous jouent un rôle essentiel pour offrir une expérience client cohérente.

La façon dont vous mesurez le succès, encouragez les employés à collaborer ou à se concurrencer, les possibilités que vous leur offrez pour se développer, comment ils sont habilités à prendre des décisions pour aider le client… Tous ces éléments influencent l’expérience du client.

4. La connexion émotionnelle

La connexion émotionnelle impacte grandement l’expérience client. Les consommateurs ont toujours pris des décisions d’achat basées sur leurs émotions. Que ressentent-ils en voyant vos publicités ? Quels sentiments se traduisent en lisant vos emails, contenus ou en visitant votre site web ?

Si les clients ont l’impression d’être personnellement pris en charge, qu’ils sont touchés par vos valeurs, vos mots, ils auront une perception positive de votre marque. Ce qui va améliorer leur expérience.

5. Les points de contact

Les points de contact font référence à tous les canaux par lesquels un client vit une expérience avec votre marque. Cela peut être lors d’une démonstration de l’un de vos produits dans un magasin, le téléphone, l’email, les SMS, le live chat, les publicités, votre site web, les réseaux sociaux, les sites d’évaluation clients… Plus ils sont cohérents avec les habitudes d’informations et de connexions de vos acheteurs, plus l’expérience client sera positive.

6. Les outils

L’expérience client moderne s’appuie sur la technologie pour piloter au mieux les services envers les consommateurs. Des outils CRM, de service client, de community management ou des applications d’automatisation sont essentielles pour fluidifier le parcours d’achat et donc optimiser l’expérience client.

 

Les attentes des consommateurs sont plus élevées que jamais ! Optimiser l’expérience client vous différencie des concurrents et vous aide à gagner des parts de marché. En vous concentrant sur l’amélioration de cette stratégie, vous générerez un impact positif sur la fidélisation des clients, une meilleure rétention et une croissance accrue de vos revenus.

Vous avez une idée, un projet ?

Discutons-en !

Nous contacter
Etre rappelé.e

Inscrivez-vous à notre newsletter

Et recevez nos dernières actualités

SIG s'engage à protéger et à respecter votre vie privée. Nous n'utiliserons vos données personnelles que pour vous contacter afin de vous fournir les produits et services demandés. Les informations collectées font l’objet d’un traitement destiné à SIG Europe. Elles nous permettent de gérer nos contacts et seront stockées dans notre base pendant une durée de 3 ans à compter de votre dernier contact avec SIG Europe.
J'accepte que mes données soient utilisées pour être contacté.e afin que SIG Europe me fournisse les produits et services demandés.(Nécessaire)
Vous pouvez vous désabonner de ces communications à tout moment. Pour connaître et exercer vos droits, à l'utilisation des données collectées ou vous désabonner, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.
En cliquant sur « Envoyer » ci-dessous, vous autorisez l’entreprise SIG Europe à stocker et traiter les données personnelles soumises ci- dessus afin qu’elle vous fournisse le contenu demandé.
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Logo Service Innovation Group
  • Métiers
    • Force de Vente
    • Merchandising
    • Activation Commerciale
    • Vente à distance
  • Qui sommes-nous ?
  • Expertises
  • Références
    • Cas Clients
    • Témoignages
  • Recrutement
  • Actualités
  • Contact
  • MY SIG
logo-sorap-2021

Inscrivez-vous à notre newsletter

J'accepte que mes données soient utilisées pour être contacté.e afin que SIG Europe me fournisse les produits et services demandés.(Nécessaire)
Vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en nous contactant à l’adresse my_sig@sigeurope.com
En cliquant sur « Envoyer » ci-dessous, vous autorisez l’entreprise SIG France à stocker et traiter les données personnelles soumises ci-dessous afin qu’elle vous fournisse le contenu demandé.

© 2022 Service Innovation Group France

Plan du site • Mentions légales • Politique de confidentialité • Ethique

Nous utilisons des cookies sur notre site. Avec votre consentement, nous les utiliserons pour mesurer et analyser l'utilisation du site (cookies analytiques). Pour plus d'informations, veuillez lire la politique de confidentialité.
Acceptez Paramétrez les cookiesRefusez
Revoir mon consentement

Gestion des cookies

Nous utilisons des cookies sur notre site. Avec votre consentement, nous les utiliserons pour mesurer et analyser l'utilisation du site (cookies analytiques). Pour plus d'informations, veuillez lire la politique de confidentialité.

Qu'est-ce qu'un "cookie" ?

Un « Cookie » ou traceur est un fichier électronique déposé sur un terminal (ordinateur, tablette, smartphone,…) et lu par exemple lors de la consultation d’un site internet, de la lecture d’un courrier électronique, de l’installation ou de l’utilisation d’un logiciel ou d’une application mobile et ce quel que soit le type de terminal utilisé (source https://www.cnil.fr/fr/cookies-traceurs-que-dit-la-loi).
En naviguant sur ce site, des « cookies » émanant de la société responsable du site concerné et/ou des sociétés tiers pourront être déposés sur votre terminal.
Lors de la première navigation sur ce site, une bannière explicative sur l’utilisation des « cookies » apparait. Dès lors, en poursuivant la navigation, le client et/ou prospect sera réputé informé et avoir, en fonction de son choix, accepté l’utilisation desdits « cookies ». Le consentement donné est valable pour une période de six (6) mois. Au terme de ces six (6) mois, votre consentement vous sera de nouveau demandé. L’utilisateur peut à tout moment retirer en tout ou partie son consentement et gérer les cookies à partir d’un menu de gestion des cookies accessible à tout instant à partir du site. L’utilisateur a par ailleurs, la possibilité de désactiver les cookies à partir des paramètres de son navigateur.

Toutes les informations collectées ne seront utilisées que pour suivre le volume, le type et la configuration du trafic utilisant ce site, pour en développer la conception et l’agencement et à d’autres fins administratives et de planification et plus généralement pour améliorer le service que nous vous offrons. La durée de vie de ces cookies est de six (6) mois.

 

Pour plus d’informations sur l’utilisation, la gestion et la suppression des « cookies », pour tout type de navigateur, nous vous invitons à consulter le lien suivant : https://www.cnil.fr/fr/cookies-les-outils-pour-les-maitriser.
Analytiques
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site Web. Ces cookies aident à fournir des informations sur les mesures du nombre de visiteurs, du taux de rebond, de la source du trafic, etc.
Publicité
Les cookies publicitaires sont utilisés pour fournir aux visiteurs des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies suivent les visiteurs sur les sites Web et collectent des informations pour fournir des publicités personnalisées.
Autres
Nécessaires
Les cookies nécessaires sont absolument indispensables au bon fonctionnement du site. Cette catégorie comprend uniquement les cookies qui assurent les fonctionnalités de base et les fonctionnalités de sécurité du site Web. Ces cookies ne stockent aucune information personnelle.
Strictement nécessaires
Ces cookies sont strictement nécessaires pour garantir la sécurité des connections avec des filtres anti-spam
Performance
Les cookies de performance sont utilisés pour comprendre et analyser les principaux indices de performance du site Web, ce qui contribue à offrir une meilleure expérience utilisateur aux visiteurs.
Enregistrer & appliquer
Haut de page