L’avenir des marques et des enseignes est-il dans le metaverse ?
Le metaverse (également écrit métaverse ou métavers) ne cesse de faire parler de lui ces derniers temps. Sans cesse mentionné dans les médias, de plus en plus tapé dans les barres des moteurs de recherche. Le metaverse semble promis à un grand avenir, même s’il fait à peine ses premiers pas dans le monde d’internet. A partir de là, beaucoup de questions sont soulevées, notamment par les grandes marques dans le monde. Doivent-elles embarquer dans ce monde virtuel dans l’optique de maximiser les profits, et de rester dans la concurrence ? Ou est-ce seulement un effet de mode qui, en dépit de faire le buzz, n’aboutira jamais ? Les grandes marques doivent-elle envisager de le rejoindre ?
Nous vous proposons de découvrir toutes les informations et actualités autour de ce monde virtuel.
Qu’est-ce que le metaverse ?
Le terme metaverse est une contraction entre les deux termes anglais “meta” et “universe”. C’est un néologisme qui désigne un monde virtuel prêt à être mis en place sur internet. Cet univers virtuel, n’importe qui peut le rejoindre. Il suffit de créer son avatar et d’être équipé d’une paire de lunettes de réalité virtuelle et parfois de capteurs.
Le concept de metaverse est ancien, il remonte aux années 1960. On le retrouve dans un ouvrage de Daniel Galouye, sous le titre Simulacron 3. Par la suite, le concept est repris dans d’autres ouvrages dont “Le monde sur le fil”, en 1973. C’est en 1992 que Neal Stephenson, dans son “Samouraï virtuel », invente le terme metaverse.
Au départ conçu comme une dystopie, un récit de fiction qui décrit un monde utopique sombre, voilà qu’on envisage réellement de faire voir le jour à un tel univers. Comme prévu, les plus grands groupes mènent une bataille sans merci pour contrôler ce nouveau monde, en créant et en imposant leur metaverse. C’est justement dans cette optique que Mark Zuckerberg renomma, en 2018, sa société. Désormais, Facebook, Instagram ou encore WhatsApp sont la propriété de Meta. Apple, Microsoft et bien d’autres sont dans la course.
Objectif du metaverse : un monde virtuel à part entière
Les ambitions que nourrissent les développeurs du metaverse sont pour ainsi dire très hautes. L’objectif est de mettre à la disposition du consommateur un monde à part entière. Il sera possible de se promener dans la rue, de partir en voyage, de rencontrer des amis et de discuter avec eux. Vous pourrez aller en boîte, faire vos courses, assister à un concert de musique ou à un match de foot. Bref, un univers identique à celui de la réalité, un monde parallèle.
Les marques doivent-elles saisir l’occasion et le rejoindre ?
Si le projet du metaverse se concrétise et voit le jour, il est certain que les marques ont tout intérêt à investir (au sens propre comme au figuré) afin d’y être. En effet, une telle technologie est révolutionnaire. Si elle venait à se populariser davantage, elle ne manquerait pas d’attirer énormément de monde. Voilà une belle occasion pour les enseignes d’étendre leur popularité et de mener de nouvelles campagnes marketing impactantes et innovantes.
Parmi les différents secteurs de commercialisation, c’est le monde du gaming qui génère logiquement le plus de revenus. Le jeu Roblox, à titre d’exemple, réussit à réunir plus de 42 millions de joueurs tous les jours ! Au vu de l’attractivité grandissante du metaverse, qui promet de croître davantage, certaines marques trouvent indispensable de s’y intégrer.
Rejoindre le metaverse : une aubaine pour la pratique du marketing B2B
L’avènement du metaverse est une occasion inouïe pour les grandes marques d’étendre leurs campagnes de communication et de marketing de manière plus efficace. Il devient en effet plus facile de s’approcher du consommateur afin de lui poser des questions et d’en recueillir les avis.
De même, la possibilité d’un marketing plus immersif s’annonce. Les prospects et les clients pourront être embarqués dans des simulations en 3D et dans un environnement bien plus propice à l’interaction. Se présentera alors une meilleure possibilité d’explorer de manière plus profonde et exhaustive les différentes fonctionnalités de tel ou tel produit, comme c’est actuellement le cas avec le Live Shopping. Plus qu’une façon d’étendre la popularité de sa marque, c’est une nouvelle définition du marketing et du commerce en ligne qu’annonce et dessine le metaverse.
Quelles contraintes pour le consommateur ?
Parlons un peu de vous, à présent. L’accession au monde du metaverse peut présenter de nombreux avantages et vous ouvrir bien des portes. Mais elle n’en demeure pas moins contraignante à certains titres, à commencer par le fait d’investir dans du matériel. En effet, pour pouvoir jouir des opportunités offertes par le metaverse, il est nécessaire de s’équiper de lunettes de réalité virtuelle (lunettes VR), d’un casque adapté ainsi que les capteurs destinés à saisir vos mouvements. Cela nécessite un investissement coûteux pour certains portefeuilles. Il est donc évident que tout le monde n’aura pas l’envie ou la possibilité de s’en acquitter.
De même, l’accès aux plateformes du métaverse requièrt une collecte de données privées afin de répondre correctement aux besoins de l’utilisateur. Ainsi, il faut s’attendre à faire un compromis qui consiste à vous faire accéder au metaverse en échange d’un maximum d’informations sur votre personne. Là encore, nombreux sont ceux qui refuseront de livrer leur vie intime à des inconnus sur la toile. D’autres n’intégreront pas ce monde virtuel simplement par manque d’intérêt, ne trouvant pas la proposition attractive ou trop déconnectée du réel.
Les marques doivent tenir compte de ces critères. Le métaverse a beau être attrayant, tout le monde ne s’y introduira pas pour autant. Nous pouvons donc présumer que l’avenir du commerce en ligne ne balancera pas entièrement du côté des multiverses. Un shopping en ligne hybride, combinant à la fois la permanence du magasin physique et des expériences en ligne semble le plus réaliste.
Vers un monde nouveau ?
Difficile de répondre à cette question. La tournure que prendra le métaverse et la popularité qui sera la sienne dépend de nombreux facteurs. Ce qui est évident, c’est qu’il s’agit d’une véritable révolution. Tant pour la population que pour les grandes marques et entreprises, qui y voient une multitude d’opportunités nouvelles. Seul l’avenir pourra confirmer ou infirmer la dynamique que prend ce nouveau concept.
Saura-t-il bouleverser notre mode de vie, comme ont réussi à le faire, à titre d’exemple, les réseaux sociaux ? Réponse dans quelques années.
Quoique…Nous l’avons vite appris : le futur est parfois plus proche qu’on ne le croit !