Skip to content
SIG – Service Innovation Group France Logo SIG – Service Innovation Group France Logo
  • Métiers
    • Force de Vente
    • Merchandising
    • Activation Commerciale
    • Vente à distance
  • Expertises
  • Références
    • Cas Clients
    • Témoignages
  • Recrutement
  • Actualités
  • Qui sommes-nous ?
  • RSE
  • Contact
  • fr_FR
    • en_GB
  • My SIG

Marie Jo, une manager terrain engagée en faveur du travail des personnes handicapées

engagement envers les personnes handicapées
15 novembre, 2017

Partager sur

  • Bonjour Marie-Jo, peux-tu rapidement te présenter ?

Bonjour, je suis Marie-José BESNARD, Manager Terrain chez SIG depuis plusieurs années. Un article a d’ailleurs été fait il y a quelques mois sur mon parcours professionnel. Aujourd’hui, en cette semaine pour l’emploi des personnes handicapées, il me semblait important de partager mon expérience sur ce sujet du Handicap qui me tient à cœur.

  • Qu’est-ce qui te vient tout de suite à l’esprit quand on te dit « Handicap » ?

Le handicap est un sujet très vaste et il y a différents types de handicap. Je souhaiterais tout d’abord rappeler que dans une grande majorité des cas, on ne naît pas handicapé, mais on peut le devenir au cours de sa vie, pour diverses raisons comme une maladie, un accident du travail, un accident de la route…

C’est donc un sujet auquel chacun d’entre nous est susceptible d’être confronté un jour, que ce soit à titre personnel ou dans son entourage proche. Or, j’ai le sentiment que beaucoup de personnes n’en ont pas vraiment conscience.  Je suis bien placée pour le savoir car j’y suis confrontée dans ma famille. Je vis le handicap au quotidien et j’y suis donc d’autant plus sensibilisée au niveau professionnel.

  • Quelles répercussions le handicap a-t-il eu sur toi ?

A partir du moment où l’on est confronté quotidiennement au handicap dans sa vie personnelle, notre regard, notre sensibilité et notre personnalité changent. Je suis convaincue que je ne serais pas la femme que je suis aujourd’hui si je n’y avais pas été confrontée directement.

Face au handicap, on est obligé d’aller chercher au fond de soi les ressources et la force nécessaires pour y faire face. Le handicap m’a rendue différente je pense, plus chaleureuse, plus attentive aux autres, plus à l’aise dans le « vivre ensemble ». C’est quelque chose qui ressort également de mon partage d’expérience avec d’autres personnes touchées par le handicap. Ce qui est certain, c’est que c’est un combat de tous les jours et que si tu n’acceptes pas le handicap, tu ne réussiras pas à y faire face et à le gérer au quotidien.

  • Que penses-tu de l’intégration des personnes handicapées dans la société française en général ?

Aujourd’hui, la situation des personnes handicapées s’est considérablement améliorée. D’une part, la perception que les personnes ont du handicap a réellement évolué : le handicap fait moins peur aujourd’hui qu’hier car les personnes y sont davantage sensibilisées, et de plus en plus tôt. Plus les années passent et plus les personnes handicapées sont intégrées dans notre univers scolaire, professionnel… C’est un sujet qu’il faut aborder et démystifier dès l’école.

D’autre part, la législation évolue également : il y a une vraie volonté politique aujourd’hui d’essayer de mettre en place des lois en faveur des personnes handicapées afin qu’elles bénéficient des mêmes droits, des mêmes traitements, des mêmes accès à un emploi qu’une personne non handicapée… J’ai conscience des difficultés que cela peut représenter pour les entreprises. Mais c’est un enjeu humanitaire important, c’est une façon de penser qui  doit se construire jour après jour dans notre société, même s’il faut parfois utiliser une « carotte » comme la taxe handicap pour accélérer l’embauche de travailleurs handicapés.

  • As-tu le sentiment de donner une chance aux travailleurs handicapés ?

Ignorer le handicap met nécessairement un frein à l’emploi des travailleurs handicapés. Or, pour ma part, compte tenu de ma situation personnelle, je suis à l’écoute du handicap car ça me touche. Je suis une combative et je cherche des solutions. Par exemple, dans le cadre d’une mission confiée à un salarié handicapé, si ce dernier ne peut pas faire une tâche et qu’il m’en parle, je l’écoute et j’essaye de le comprendre sans le juger, malgré mes obligations vis-à-vis de la société et de nos clients.

Je suis persuadée qu’intégrer des salariés handicapés dans nos équipes est une vraie richesse. Cela permet d’avoir un retour différent de leur part, une autre vision du monde du travail, de notre activité, de notre sensibilité. On n’a pas la même relation au travail avec une personne handicapée ou une personne qui ne l’est pas. Leur vision du monde nous permet aussi à nous d’avancer et d’être plus tolérant.

  • Comment abordes-tu le sujet du handicap avec les salariés de ton secteur géographique ?

Quand j’embauche un nouveau salarié sur mon secteur géographique, je ne lui pose pas la question tout de suite car j’estime que si la personne a postulé, c’est qu’elle est capable de faire le job. Je fais confiance à la personne.

Ensuite, quand je vais sur le terrain, que je rencontre les salariés et que je me rends compte que la personne a un handicap, à ce moment-là je lui en parle. Je suis une personne directe et ouverte et mes équipes le savent. En revanche, si ça ne se voit pas, je pose très rarement la question. Dans tous les cas, j’aborde le sujet avec tact car l’idée n’est pas que la personne en face se méfie ou se remette en question sur son travail.

Ça arrive aussi bien entendu que la personne m’en parle d’elle-même, soit dès le début, soit lorsque se crée un climat de confiance au fur et à mesure du temps. Pour moi, il est important de communiquer avec ses équipes, d’être à l’écoute, de comprendre les difficultés de chacun, de chercher des solutions, de sensibiliser les personnes. Le fait d’être confrontée au handicap me rend différente, je n’ai aucune gêne sur ce sujet et je suis ouverte donc la discussion s’instaure très naturellement. J’estime que quand les salariés m’en parlent d’eux-mêmes, c’est une vraie marque de confiance envers moi.

  • Quel est ton retour d’expérience par rapport aux missions des travailleurs handicapés ?

J’ai souvent remarqué que malgré leurs limites, quelles qu’elles soient, les travailleurs handicapés sont très souvent des personnes combatives, persévérantes, créatives, fortes, qui travaillent toujours plus pour cacher leur handicap. Ils se remettent toujours en question : en suis-je capable ? suis-je à la hauteur ? est-ce que je travaille correctement ? Ils se mettent une grosse pression pour faire les choses parfaitement.  Il faut les protéger car ces personnes sont malgré tout vulnérables, mais il ne faut pas pour autant tomber dans la pitié à leur égard, ce n’est pas ce qu’ils souhaitent.  L’employeur donne une chance aux salariés handicapés, à eux ensuite de nous prouver qu’ils en sont capables. C’est du gagnant-gagnant.

  • Comment penses-tu que le handicap est perçu chez SIG ?

Chez SIG, il y a une réelle et sincère sensibilisation sur le sujet du handicap au niveau de l’entreprise. Les sociétés évoluent, souvent du fait de la législation, mais c’est un sujet qui tient vraiment à cœur à de nombreux salariés SIG. On est attentif, bienveillant et ouvert d’esprit. Cela se ressent d’ailleurs dans les retours que l’on a des salariés handicapés.

Il ne faut donc surtout pas hésiter à continuer à contacter les référents sur le sujet :

  • Flora LESUEUR, salariée intermittente handicapée – 06 16 70 48 72 – floralesueur@gmail.com
  • Anne-Laure FURON, Juriste de la société – 01 34 58 56 81 – anne-laure.furon@sigeurope.com
  • Les managers terrain et chargés d’affectation.

 

  • Si tu avais une dernière chose à dire sur le handicap, quelle serait-elle ?

Pour les salariés qui n’oseraient pas en parler, je leur conseille vivement de le faire. Le partager avec les autres, c’est une première étape vers l’acceptation. Être handicapé n’est pas une honte. Il faut être prêt à en faire abstraction pour pouvoir s’insérer dans une relation « normale » avec les autres. Il ne faut donc pas hésiter à s’ouvrir, à se confier, ni avoir peur. Le travail d’une personne, handicapée ou non, repose avant tout sur ses compétences. Transparence et dialogue sont les maîtres-mots pour moi.

Enfin, aujourd’hui, on doit tous se sentir concernés et se mobiliser pour favoriser l’emploi des travailleurs handicapés. Si demain vous vous retrouvez dans cette situation, il vous sera difficile de l’accepter mais savoir que la société vous aide et vous accompagne vous permettra malgré tout de surmonter plus facilement certaines difficultés. Je suis persuadée que si l’on s’y attache tous vraiment et sincèrement, la situation des personnes handicapées ne pourra que s’améliorer. Aujourd’hui, c’est mieux que ce que c’était hier, mais ça pourrait être encore mieux demain.

 

Vous avez une idée, un projet ?

Discutons-en !

Nous contacter
Etre rappelé.e

Inscrivez-vous à notre newsletter

Et recevez nos dernières actualités

SIG s'engage à protéger et à respecter votre vie privée. Nous n'utiliserons vos données personnelles que pour vous contacter afin de vous fournir les produits et services demandés. Les informations collectées font l’objet d’un traitement destiné à SIG Europe. Elles nous permettent de gérer nos contacts et seront stockées dans notre base pendant une durée de 3 ans à compter de votre dernier contact avec SIG Europe.
J'accepte que mes données soient utilisées pour être contacté.e afin que SIG Europe me fournisse les produits et services demandés.(Nécessaire)
Vous pouvez vous désabonner de ces communications à tout moment. Pour connaître et exercer vos droits, à l'utilisation des données collectées ou vous désabonner, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.
En cliquant sur « Envoyer » ci-dessous, vous autorisez l’entreprise SIG Europe à stocker et traiter les données personnelles soumises ci- dessus afin qu’elle vous fournisse le contenu demandé.
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Group 3255
  • Métiers
    • Force de Vente
    • Merchandising
    • Activation Commerciale
    • Vente à distance
  • Qui sommes-nous ?
  • Expertises
  • Références
    • Cas Clients
    • Témoignages
  • Recrutement
  • Actualités
  • Contact
  • MY SIG
logo-sorap-2021

Inscrivez-vous à notre newsletter

J'accepte que mes données soient utilisées pour être contacté.e afin que SIG Europe me fournisse les produits et services demandés.(Nécessaire)
Vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en nous contactant à l’adresse my_sig@sigeurope.com
En cliquant sur « Envoyer » ci-dessous, vous autorisez l’entreprise SIG France à stocker et traiter les données personnelles soumises ci-dessous afin qu’elle vous fournisse le contenu demandé.

© 2022 Service Innovation Group France

Plan du site • Mentions légales • Politique de confidentialité • Ethique

Cleantalk Pixel
Nous utilisons des cookies sur notre site. Avec votre consentement, nous les utiliserons pour mesurer et analyser l'utilisation du site (cookies analytiques). Pour plus d'informations, veuillez lire la politique de confidentialité.
Acceptez Paramétrez les cookiesRefusez
Revoir mon consentement

Gestion des cookies

Nous utilisons des cookies sur notre site. Avec votre consentement, nous les utiliserons pour mesurer et analyser l'utilisation du site (cookies analytiques). Pour plus d'informations, veuillez lire la politique de confidentialité.

Qu'est-ce qu'un "cookie" ?

Un « Cookie » ou traceur est un fichier électronique déposé sur un terminal (ordinateur, tablette, smartphone,…) et lu par exemple lors de la consultation d’un site internet, de la lecture d’un courrier électronique, de l’installation ou de l’utilisation d’un logiciel ou d’une application mobile et ce quel que soit le type de terminal utilisé (source https://www.cnil.fr/fr/cookies-traceurs-que-dit-la-loi).
En naviguant sur ce site, des « cookies » émanant de la société responsable du site concerné et/ou des sociétés tiers pourront être déposés sur votre terminal.
Lors de la première navigation sur ce site, une bannière explicative sur l’utilisation des « cookies » apparait. Dès lors, en poursuivant la navigation, le client et/ou prospect sera réputé informé et avoir, en fonction de son choix, accepté l’utilisation desdits « cookies ». Le consentement donné est valable pour une période de six (6) mois. Au terme de ces six (6) mois, votre consentement vous sera de nouveau demandé. L’utilisateur peut à tout moment retirer en tout ou partie son consentement et gérer les cookies à partir d’un menu de gestion des cookies accessible à tout instant à partir du site. L’utilisateur a par ailleurs, la possibilité de désactiver les cookies à partir des paramètres de son navigateur.

Toutes les informations collectées ne seront utilisées que pour suivre le volume, le type et la configuration du trafic utilisant ce site, pour en développer la conception et l’agencement et à d’autres fins administratives et de planification et plus généralement pour améliorer le service que nous vous offrons. La durée de vie de ces cookies est de six (6) mois.

 

Pour plus d’informations sur l’utilisation, la gestion et la suppression des « cookies », pour tout type de navigateur, nous vous invitons à consulter le lien suivant : https://www.cnil.fr/fr/cookies-les-outils-pour-les-maitriser.
Analytiques
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site Web. Ces cookies aident à fournir des informations sur les mesures du nombre de visiteurs, du taux de rebond, de la source du trafic, etc.
Publicité
Les cookies publicitaires sont utilisés pour fournir aux visiteurs des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies suivent les visiteurs sur les sites Web et collectent des informations pour fournir des publicités personnalisées.
Autres
Nécessaires
Les cookies nécessaires sont absolument indispensables au bon fonctionnement du site. Cette catégorie comprend uniquement les cookies qui assurent les fonctionnalités de base et les fonctionnalités de sécurité du site Web. Ces cookies ne stockent aucune information personnelle.
Strictement nécessaires
Ces cookies sont strictement nécessaires pour garantir la sécurité des connections avec des filtres anti-spam
Performance
Les cookies de performance sont utilisés pour comprendre et analyser les principaux indices de performance du site Web, ce qui contribue à offrir une meilleure expérience utilisateur aux visiteurs.
Enregistrer & appliquer
Haut de page