Qui es tu ?
Je suis Gauthier Lelong, Program Manager, sur un dossier Hightech. Pour être plus clair, je suis en charge de la relation commerciale avec le client, aidé de mon binôme Séverine Sarmezan.
Comment es-tu arrivé chez SIG ?
Je suis arrivé chez SIG en stage, un peu sur un malentendu, suite à un stage dans la grande distribution alimentaire qui ne s’est pas concrétisé. J’ai regardé les rapports de stage d’anciens étudiants et j’ai découvert SIG.
Ni une ni deux, j’ai envoyé mon CV …. , un entretien plus tard, je suis rentré dans le vif du sujet de la prestation de service et du marketing opérationnel.
Pourquoi avais-tu choisi SIG pour ton stage ?
Le stage correspondait vraiment parfaitement à ma licence 3 (management des interfaces dans l’industrie et la distribution). Ce type de stage avait l’air très riche, avec de multiples tâches, c’est ce qui m’a plu. J’ai donc réalisé ce premier stage au sein du service animation.
Pour mon Master 2, j’ai continué avec SIG, mais cette fois au sein du service merchandising.
J’ai pu effectivement voir que le travail était très complet, divers, et riche. En plus de cela, la cohésion entre les salariés et les relations humaines étaient vraiment au rendez-vous.
Quel a été ton parcours depuis ton dernier stage ?
Depuis mon dernier stage en septembre 2012, j’ai eu la chance de pouvoir naviguer au cœur de SIG et de ses services.
J’ai été embauché à la sortie de mes études, en tant que chargé d’affectation Merch (service Sales Support).
- Ma mission = affecter des merchandiseurs sur différentes implantations de nos clients. Ce qui m’a plu => être en contact permanent avec les merchandiseurs, les commerciaux et les magasins.
Ensuite, j’ai participé au suivi des « commandos merchandising » en réalisant notamment des formations en webconférence.
En parallèle, je suis allé sur le terrain pour effectuer des tournées terrains , des visites mystères, des implantations, des relevés linéaires…. Cela m’a permis d’être en proximité avec nos intervenants.
Après 2 années au service merchandising, je suis passé du côté obscur de la force et je suis passé sur une autre division : Sales Forces.
En Octobre 2015, je suis devenu Promoteur des Ventes pour un client HighTech.
- Ma mission = faire respecter les plans merch chez les enseignes disposant d’un mobilier.
J’avais une dizaine de magasins à suivre, pour mettre à jour les mobiliers, veiller à ce que tous fonctionnent bien, mais également à ce que les produits soient correctement positionnés, propres et surtout sécurisé.
Plus récemment, depuis octobre 2016, je suis passé sur mon actuel poste : Program Manager.
Là encore, c’est un poste très riche (je me demande quel poste n’est pas « riche » et divers chez SIG) et très prenant.
En quoi consiste ce nouveau poste ?
- Mon objectif = garantir la qualité de nos prestations et répondre à l’exigence du client.
Évidemment c’est un travail qui englobe tous les acteurs du dossier, avec l’ensemble de l’équipe Back Office (les Field Managers, le service Etude, notre Coach et mon binôme PM) et les équipes Front Office (nos 22 BA’s).
Qu’est-ce que tu aimes dans ce métier ?
J’aime le fait de pouvoir travailler en profondeur sur un seul et même dossier (c’est une grosse différence avec ce que je faisais sur le merch justement).
J’adore le côté humain sur ce dossier (et par extension chez SIG).
Jongler entre les formations, réunions d’équipes ou clientèle, tourner sur le terrain. réaliser des suivis d’opération ( et je suis parfois une sorte de « compilateur de fichier »), c’est mon quotidien !
Conclusion…
Pour conclure, je voudrais dire merci ! Merci aux responsables, merci aux collaborateurs, merci aux merchandiseurs. (merci aux copines d’Aix surtout qui m’ont vu grandir)
Je peux dire aussi qu’il faut continuer à travailler. Qu’il faut avoir confiance, car si j’en suis aujourd’hui ici, c’est grâce à toutes les rencontres professionnelles (et en grande partie pour ne pas dire en totalité) grâce aux collaborateurs, à leurs conseils, à leur bienveillance que je suis là où je suis (bon il faut quand même travailler fort aussi!).
Je pense qu’il faut être à 100% investi dans ce que l’on fait, et que, dans une société comme SIG, quelqu’un tendra la main, et sera reconnaissant du travail accompli. Et ça c’est une réelle force de SIG.