Skip to content
SIG – Service Innovation Group France Logo SIG – Service Innovation Group France Logo
  • Métiers
    • Force de Vente
    • Merchandising
    • Activation Commerciale
    • Vente à distance
  • Expertises
  • Références
    • Cas Clients
    • Témoignages
  • Recrutement
  • Actualités
  • Qui sommes-nous ?
  • RSE
  • Contact
  • fr_FR
    • en_GB
  • My SIG

L’essor de la vente en vrac

la vente en vrac sigeurope
6 avril, 2020

Partager sur

Parmi les nouvelles tendances, l’essor de la vente en vrac. C’est un mode de distribution qui devient progressivement incontournable et qui ne cesse de se développer : Conscience écologique, rejet de la surconsommation, mouvement zéro déchet… La vente en vrac montre que les habitudes des consommateurs ne cessent d’évoluer depuis plusieurs années.

 

En quoi consiste la vente en vrac ?

La vente en vrac consiste à acheter ses produits à la pesée et donc dépourvu d’ emballage et ce en libre service.

Munis de bocaux ou de sachets qu’ils remplissent eux mêmes, les clients choisissent ainsi la quantité dont ils ont besoin.

Si vous êtes soucieux de l’hygiène, pas d’inquiétude, la distribution se fait via des trémies, évitant ainsi aux clients de plonger leurs mains dans les aliments.

Un bienfait écologique

Le principe même de la vente en vrac étant l’absence d’emballage, cela signifie forcément moins de déchets et donc un impact environnemental réduit. Mais pas seulement. En achetant à la pesée, le gaspillage alimentaire s’en trouve limité.

De plus, toutes les enseignes proposant du vrac encourage le consommateur à faire ses courses avec ses propres contenants afin de limiter l’usage de sacs en papier.

Autre point bénéfique, l’achat en vrac se fait généralement sur des produits de saison et en circuit court, ce qui permet au consommateur d’agir -consciemment ou non- pour le bien de la planète.

Le vrac : un gain financier

Qui dit achat en vrac dit absence d’emballage. Le consommateur ne paye ainsi que le produit désiré, ce qui diminue de fait le prix au kilo.

Mais les économies réalisées grâce au vrac ne se limitent pas à cela. En optant pour un achat en vrac, il est possible de ne consommer que la quantité dont on a besoin mais aussi d’éviter les mauvaises surprises. Tout le monde a déjà connu l’expérience d’un aliment qu’il veut absolument goûter, mais qui finalement ne lui plait pas et termine sa vie à la poubelle.

Avec le vrac, fini le gaspillage !

Un mode de consommation à portée de tous

Encore à la marge il y a quelques années, les produits en vrac sont désormais accessibles au plus grand nombre. Portés par la croissance des magasins bio adeptes de ce système de vente, les produits en vrac se sont développés au point de s’imposer comme un incontournable. Toutes les villes disposent aujourd’hui d’une ou plusieurs boutiques spécialisées dans le vrac. Depuis quelques années, les chaines de supermarchés, soucieuses de ne pas rater le virage des nouvelles habitudes de consommation, proposent également à leurs clients des rayons consacrés à la vente en vrac. Et des rayons bien garnis! L’époque où l’on ne trouvait  en vrac uniquement des fruits secs et des féculents est bel et bien révolue. Aujourd’hui, tout – ou presque – peut s’acheter à la pesée et sans emballage.

L’essor de la vente en vrac est bien réel. C’est une tendance qui s’ancre chaque jour un peu plus dans le quotidien des consommateurs et nul doute que, plus ses adeptes seront nombreux, plus ses ressources seront grandissantes.

Vous avez une idée, un projet ?

Discutons-en !

Nous contacter
Etre rappelé.e

Inscrivez-vous à notre newsletter

Et recevez nos dernières actualités

SIG s'engage à protéger et à respecter votre vie privée. Nous n'utiliserons vos données personnelles que pour vous contacter afin de vous fournir les produits et services demandés. Les informations collectées font l’objet d’un traitement destiné à SIG Europe. Elles nous permettent de gérer nos contacts et seront stockées dans notre base pendant une durée de 3 ans à compter de votre dernier contact avec SIG Europe.
J'accepte que mes données soient utilisées pour être contacté.e afin que SIG Europe me fournisse les produits et services demandés.(Nécessaire)
Vous pouvez vous désabonner de ces communications à tout moment. Pour connaître et exercer vos droits, à l'utilisation des données collectées ou vous désabonner, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.
En cliquant sur « Envoyer » ci-dessous, vous autorisez l’entreprise SIG Europe à stocker et traiter les données personnelles soumises ci- dessus afin qu’elle vous fournisse le contenu demandé.
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Group 3255
  • Métiers
    • Force de Vente
    • Merchandising
    • Activation Commerciale
    • Vente à distance
  • Qui sommes-nous ?
  • Expertises
  • Références
    • Cas Clients
    • Témoignages
  • Recrutement
  • Actualités
  • Contact
  • MY SIG
logo-sorap-2021

Inscrivez-vous à notre newsletter

J'accepte que mes données soient utilisées pour être contacté.e afin que SIG Europe me fournisse les produits et services demandés.(Nécessaire)
Vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en nous contactant à l’adresse my_sig@sigeurope.com
En cliquant sur « Envoyer » ci-dessous, vous autorisez l’entreprise SIG France à stocker et traiter les données personnelles soumises ci-dessous afin qu’elle vous fournisse le contenu demandé.

© 2022 Service Innovation Group France

Plan du site • Mentions légales • Politique de confidentialité • Ethique

Cleantalk Pixel
Nous utilisons des cookies sur notre site. Avec votre consentement, nous les utiliserons pour mesurer et analyser l'utilisation du site (cookies analytiques). Pour plus d'informations, veuillez lire la politique de confidentialité.
Acceptez Paramétrez les cookiesRefusez
Revoir mon consentement

Gestion des cookies

Nous utilisons des cookies sur notre site. Avec votre consentement, nous les utiliserons pour mesurer et analyser l'utilisation du site (cookies analytiques). Pour plus d'informations, veuillez lire la politique de confidentialité.

Qu'est-ce qu'un "cookie" ?

Un « Cookie » ou traceur est un fichier électronique déposé sur un terminal (ordinateur, tablette, smartphone,…) et lu par exemple lors de la consultation d’un site internet, de la lecture d’un courrier électronique, de l’installation ou de l’utilisation d’un logiciel ou d’une application mobile et ce quel que soit le type de terminal utilisé (source https://www.cnil.fr/fr/cookies-traceurs-que-dit-la-loi).
En naviguant sur ce site, des « cookies » émanant de la société responsable du site concerné et/ou des sociétés tiers pourront être déposés sur votre terminal.
Lors de la première navigation sur ce site, une bannière explicative sur l’utilisation des « cookies » apparait. Dès lors, en poursuivant la navigation, le client et/ou prospect sera réputé informé et avoir, en fonction de son choix, accepté l’utilisation desdits « cookies ». Le consentement donné est valable pour une période de six (6) mois. Au terme de ces six (6) mois, votre consentement vous sera de nouveau demandé. L’utilisateur peut à tout moment retirer en tout ou partie son consentement et gérer les cookies à partir d’un menu de gestion des cookies accessible à tout instant à partir du site. L’utilisateur a par ailleurs, la possibilité de désactiver les cookies à partir des paramètres de son navigateur.

Toutes les informations collectées ne seront utilisées que pour suivre le volume, le type et la configuration du trafic utilisant ce site, pour en développer la conception et l’agencement et à d’autres fins administratives et de planification et plus généralement pour améliorer le service que nous vous offrons. La durée de vie de ces cookies est de six (6) mois.

 

Pour plus d’informations sur l’utilisation, la gestion et la suppression des « cookies », pour tout type de navigateur, nous vous invitons à consulter le lien suivant : https://www.cnil.fr/fr/cookies-les-outils-pour-les-maitriser.
Analytiques
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site Web. Ces cookies aident à fournir des informations sur les mesures du nombre de visiteurs, du taux de rebond, de la source du trafic, etc.
Publicité
Les cookies publicitaires sont utilisés pour fournir aux visiteurs des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies suivent les visiteurs sur les sites Web et collectent des informations pour fournir des publicités personnalisées.
Autres
Nécessaires
Les cookies nécessaires sont absolument indispensables au bon fonctionnement du site. Cette catégorie comprend uniquement les cookies qui assurent les fonctionnalités de base et les fonctionnalités de sécurité du site Web. Ces cookies ne stockent aucune information personnelle.
Strictement nécessaires
Ces cookies sont strictement nécessaires pour garantir la sécurité des connections avec des filtres anti-spam
Performance
Les cookies de performance sont utilisés pour comprendre et analyser les principaux indices de performance du site Web, ce qui contribue à offrir une meilleure expérience utilisateur aux visiteurs.
Enregistrer & appliquer
Haut de page