Depuis 20 ans, Bacardi et Pernod Ricard se livrent une bataille judiciaire aux Etats Unis autour d’Havana Club, les 2 groupes revendiquant la propriété de la marque.
Tout a commencé en 1992. Patrick Ricard avait signé un accord avec Fidel Castro pour commercialiser le rhum Havana Club à l’international. Cette marque avait été créée en 1934 par la famille Arechabala qui a été contrainte à l’exil lors de la révolution.
Dès lors l’engouement pour le rhum cubain avec le mojito a fait décoller les exportations de caisses de rhum = en passant de 300 000 caisses en 1993 à 4 millions en 2014 ! Et ce malgré l’embargo américain qui lui a fermé les portes du premier marché mondial (40% du marché mondial avec 18 millions de caisses et 3.5 milliards de dollars).
Pour contrer Pernod Ricard, Bacardi a acheté les droits et les recettes d’Havana Club aux héritiers Arechabala et lancé une offensive juridique en 1993 ! Actuellement Bacardi commercialise un rhum Havana Club sur le marché américain mais fabriqué à Porto Rico !
En 1998, une loi dite « Bacardi Bill » a été votée empêchant le dépôt aux Etats Unis de marques appartenant à des pays sous embargo.
Mais le réchauffement des relations diplomatiques entre Cuba et les Etats Unis a changé la donne. Havana Club pourrait bientôt entre en scène aux Etats Unis dès la fin de l’embargo.
Un 1er sésame a été obtenu = les touristes américains peuvent repartir de Cuba avec une bouteille d’Havana Club en guise de souvenir …