Une vraie institution aux USA, cette journée de promotions exceptionnelles (« Black Friday ») arrive depuis quelques années en France.
L’année dernière, le phénomène a pris de l’ampleur et fait une entrée tonitruante dans les habitudes des consommateurs. C’est ainsi que 144 millions d’euros ont été dépensés ! 29,4% des consommateurs ont déclaré avoir effectué des achats ce jour-là soit 14,98 millions d’acheteurs. Les produits les plus achetés étaient des vêtements ensuite le multimédia, les jouets, les parfums, la décoration de la maison, l’électroménager, l’alimentation, les jeux vidéos et les chocolats.
Mais au fait, c’est quoi le Black Friday ?
C’est une journée de folles promos qui se tient le jour suivant Thanksgiving, une vraie tradition qui remonte aux années 60 aux USA. Aux Etats Unis, c’est un accélérateur de ventes (entre 3 et 5% de recettes supplémentaires). En 2014, ce sont 51 milliards de dollars qui ont été généré aux USA sur cette journée avec 133,7 millions de consommateurs !
Cette journée permet de dynamiser la consommation souvent figée par l’attente des achats de noël.
Pourquoi le terme « black » ?
Il y a 2 significations =
- Cela désigne la foule de personnes dans les rues. Les magasins et les rues sont « noires » de monde
- Cela permet aussi de sortir du « rouge ». A l’époque la comptabilité était écrite à la main = le rouge signifiait des pertes et quand les comptes devenaient bénéficiaires, on écrivait en noir.
Pour 2015 ….
Selon un dernier sondage paru, 75% des français envisagent d’ participer !
Dans un contexte de crise économique et de pouvoir d’achat en berne, cette journée représente une vraie opportunité pour les consommateurs et les magasins. Cet événement marque le coup d’envoi des achats de fin d’année avec des promotions allant jusqu’à 70%.
Alors allez-vous vous aussi en profiter ?
Notez bien sur votre agenda le 27 novembre !!!