Connaissez-vous le métier de merchandiseur ? Anne-Catherine, merchandiseur chez SIG, nous parle de son expérience et de sa vision du métier.
Bonjour, peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Anne-Catherine mais tout le monde m’appelle Kathy. J’habite à Treclun un petit village vers Dijon en Côte d’or. J’ai toujours travaillé dans la vente en évoluant de vendeuse à responsable de magasin. Et puis un jour, j’en ai eu assez des contraintes horaires de la routine et de la pression des supérieurs…Bref, j’avais besoin de liberté, d’indépendance et de diversité.
Comment as-tu connu SIG ?
Par connaissance ! Dans un magasin, j’ai échangé avec des animatrices. Ces dernières m’ont conseillé de contacter l’agence Service Innovation Group pour travailler avec vous. Et c’est comme cela que notre collaboration a débuté ! Aujourd’hui, je suis ravie d’avoir eu cette démarche qui m’a permis de changer de vie professionnelle.
Depuis combien de temps travailles-tu avec nous ?
Je travaille avec votre agence de marketing terrain depuis 10 ans déjà ! Que le temps passe vite ! J’ai pu évoluer et m’épanouir sur les différentes activités SIG. Les métiers en animation commerciale et en merchandising sont différents mais en même temps très complémentaires. Je prends autant de plaisir avec la casquette d’animatrice qu’avec celle de merchandiseur !
Et sur quel(s) type(s) de mission(s) ?
J’ai commencé par l’animation des ventes. Puis SIG m’a proposé des missions en merchandising ponctuel, et ensuite en merchandising permanent. Cela m’assure une activité tout au long de l’année ! J’aime mon métier car il est polyvalent ! Je rencontre plein de personnes différentes (des commerciaux, des chefs de rayon, les employés du magasin, les clients mais aussi des collègues). C’est vraiment un métier très enrichissant !
Comment présenterais-tu le métier de merchandiser ?
Le merchandiseur est la personne qui met en valeur les produits dans une grande surface. Soit par le biais de présentoirs, de mises en avant produits ou tout simplement des mises en rayon propres et attractives. Il est un peu le metteur en scène des rayons afin de rendre les produits vendeurs.
As-tu beaucoup de missions en animation commerciale et en merchandising ?
Personnellement oui, j’ai beaucoup de missions, des courtes et des longues qui me permettent d’en vivre confortablement.
Qu’est-ce qui te plaît dans ton métier ?
La diversité des missions et le relationnel que j’ai avec les magasins que je côtoie, mais aussi les responsabilités que l’on peut avoir tant dans la mise en rayon afin qu’ils soient attractifs que dans les implantations qui sont une forme de théâtralisation des produits.
Quelles sont les évolutions SIG que tu as retenues ces dernières années ?
Service Innovation Group est une agence qui est à l’écoute de ses collaborateurs : cela est très important. Le relationnel que j’ai avec mes interlocuteurs me permet de travailler en toute confiance. SIG nous permet aussi de diversifier nos activités et d’évoluer (animation, merchandising, commando, inventaires…). Il est possible aussi d’évoluer sur des postes de promoteurs si des offres sont disponibles dans votre région ! SIG a monté en compétences toute la partie formation via des formations en e-learning qui nous permettent de mieux appréhender nos différentes missions. A aujourd’hui, le reporting en temps réel est systématique, contrairement à mes débuts où cela n’existait pas ! C’est une habitude maintenant, car étant sur le terrain en toute autonomie, il est normal de restituer le travail effectué avec des photos et des commentaires. Nous savons que ce sont des informations précieuses pour SIG et ses clients !
Quels sont les impacts sur la façon d’exercer ton métier ?
Je suis plus sereine et beaucoup moins stressée. Je sais qu’en cas de souci je peux compter sur quelqu’un car SIG m’accompagne au quotidien !
Des conseils à donner à quelqu’un qui voudrait être merchandiseur ?
Concernant un merchandiseur qui commence dans le métier, je lui conseillerais d’être bien organisé et ordonné ! Il est important de savoir être à l’écoute des merchandiseurs expérimentés car leurs conseils sont précieux ! Je crois qu’à la base, il faut savoir que les horaires sont souvent bien en décalé, car on est souvent dans les magasins avant l’heure d’ouverture. On est appelés à se déplacer très souvent…Il faut donc être courageux. Il faut aussi avoir un bon relationnel avec les magasins et ne jamais oublier que notre intervention en magasin doit répondre à la prestation vendue par SIG au client !
En quelques mots, comment qualifierais-tu ta collaboration avec SIG ?
Excellente, je pense avoir un très bon relationnel avec les personnes pour qui je fais des missions. Lorsque j’ai des missions, elles sont clairement expliquées. Si toutefois j’ai un souci, je sais que je peux demander de l’aide à l’équipe SIG : il y a toujours quelqu’un à mon écoute.
Merci Anne-Catherine d’avoir accepté et pris le temps de nous partager ton expérience et surtout ta confiance !