Skip to content
SIG – Service Innovation Group France Logo SIG – Service Innovation Group France Logo
  • Métiers
    • Force de Vente
    • Merchandising
    • Activation Commerciale
    • Vente à distance
  • Expertises
  • Références
    • Cas Clients
    • Témoignages
  • Recrutement
  • Actualités
  • Qui sommes-nous ?
  • RSE
  • Contact
  • fr_FR
    • en_GB
  • My SIG

Le métier de merchandiseur vu par Anne-Catherine

métier de merchandiseur
11 mars, 2022

Partager sur

Connaissez-vous le métier de merchandiseur ? Anne-Catherine, merchandiseur chez SIG, nous parle de son expérience et de sa vision du métier.

 

Bonjour, peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Anne-Catherine mais tout le monde m’appelle Kathy. J’habite à Treclun un petit village vers Dijon en Côte d’or. J’ai toujours travaillé dans la vente en évoluant de vendeuse à responsable de magasin. Et puis un jour, j’en ai eu assez des contraintes horaires de la routine et de la pression des supérieurs…Bref, j’avais besoin de liberté, d’indépendance et de diversité.

Comment as-tu connu SIG ?

Par connaissance ! Dans un magasin, j’ai échangé avec des animatrices. Ces dernières m’ont conseillé de contacter l’agence Service Innovation Group pour travailler avec vous. Et c’est comme cela que notre collaboration a débuté ! Aujourd’hui, je suis ravie d’avoir eu cette démarche qui m’a permis de changer de vie professionnelle.

Depuis combien de temps travailles-tu avec nous ?

Je travaille avec votre agence de marketing terrain depuis 10 ans déjà ! Que le temps passe vite ! J’ai pu évoluer et m’épanouir sur les différentes activités SIG. Les métiers en animation commerciale et en merchandising sont différents mais en même temps très complémentaires. Je prends autant de plaisir avec la casquette d’animatrice qu’avec celle de merchandiseur !

Et sur quel(s) type(s) de mission(s) ?

J’ai commencé par l’animation des ventes. Puis SIG m’a proposé des missions en merchandising ponctuel, et ensuite en merchandising permanent. Cela m’assure une activité tout au long de l’année ! J’aime mon métier car il est polyvalent ! Je rencontre plein de personnes différentes (des commerciaux, des chefs de rayon, les employés du magasin, les clients mais aussi des collègues). C’est vraiment un métier très enrichissant !

Comment présenterais-tu le métier de merchandiser ?

Le merchandiseur est la personne qui met en valeur les produits dans une grande surface. Soit par le biais de présentoirs, de mises en avant produits ou tout simplement des mises en rayon propres et attractives. Il est un peu le metteur en scène des rayons afin de rendre les produits vendeurs.

As-tu beaucoup de missions en animation commerciale et en merchandising ?

Personnellement oui, j’ai beaucoup de missions, des courtes et des longues qui me permettent d’en vivre confortablement.

Qu’est-ce qui te plaît dans ton métier ?

La diversité des missions et le relationnel que j’ai avec les magasins que je côtoie, mais aussi les responsabilités que l’on peut avoir tant dans la mise en rayon afin qu’ils soient attractifs que dans les implantations qui sont une forme de théâtralisation des produits.

Quelles sont les évolutions SIG que tu as retenues ces dernières années ?

Service Innovation Group est une agence qui est à l’écoute de ses collaborateurs : cela est très important. Le relationnel que j’ai avec mes interlocuteurs me permet de travailler en toute confiance. SIG nous permet aussi de diversifier nos activités et d’évoluer (animation, merchandising, commando, inventaires…). Il est possible aussi d’évoluer sur des postes de promoteurs si des offres sont disponibles dans votre région ! SIG a monté en compétences toute la partie formation via des formations en e-learning qui nous permettent de mieux appréhender nos différentes missions. A aujourd’hui, le reporting en temps réel est systématique, contrairement à mes débuts où cela n’existait pas ! C’est une habitude maintenant, car étant sur le terrain en toute autonomie, il est normal de restituer le travail effectué avec des photos et des commentaires. Nous savons que ce sont des informations précieuses pour SIG et ses clients !

Quels sont les impacts sur la façon d’exercer ton métier ?

Je suis plus sereine et beaucoup moins stressée. Je sais qu’en cas de souci je peux compter sur quelqu’un car SIG m’accompagne au quotidien !

Des conseils à donner à quelqu’un qui voudrait être merchandiseur ?

Concernant un merchandiseur qui commence dans le métier, je lui conseillerais d’être bien organisé et ordonné ! Il est important de savoir être à l’écoute des merchandiseurs expérimentés car leurs conseils sont précieux ! Je crois qu’à la base, il faut savoir que les horaires sont souvent bien en décalé, car on est souvent dans les magasins avant l’heure d’ouverture. On est appelés à se déplacer très souvent…Il faut donc être courageux. Il faut aussi avoir un bon relationnel avec les magasins et ne jamais oublier que notre intervention en magasin doit répondre à la prestation vendue par SIG au client !

En quelques mots, comment qualifierais-tu ta collaboration avec SIG ?

Excellente, je pense avoir un très bon relationnel avec les personnes pour qui je fais des missions. Lorsque j’ai des missions, elles sont clairement expliquées. Si toutefois j’ai un souci, je sais que je peux demander de l’aide à l’équipe SIG : il y a toujours quelqu’un à mon écoute.

 

Merci Anne-Catherine d’avoir accepté et pris le temps de nous partager ton expérience et surtout ta confiance !

Vous avez une idée, un projet ?

Discutons-en !

Nous contacter
Etre rappelé.e

Inscrivez-vous à notre newsletter

Et recevez nos dernières actualités

SIG s'engage à protéger et à respecter votre vie privée. Nous n'utiliserons vos données personnelles que pour vous contacter afin de vous fournir les produits et services demandés. Les informations collectées font l’objet d’un traitement destiné à SIG Europe. Elles nous permettent de gérer nos contacts et seront stockées dans notre base pendant une durée de 3 ans à compter de votre dernier contact avec SIG Europe.
J'accepte que mes données soient utilisées pour être contacté.e afin que SIG Europe me fournisse les produits et services demandés.(Nécessaire)
Vous pouvez vous désabonner de ces communications à tout moment. Pour connaître et exercer vos droits, à l'utilisation des données collectées ou vous désabonner, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.
En cliquant sur « Envoyer » ci-dessous, vous autorisez l’entreprise SIG Europe à stocker et traiter les données personnelles soumises ci- dessus afin qu’elle vous fournisse le contenu demandé.
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Group 3255
  • Métiers
    • Force de Vente
    • Merchandising
    • Activation Commerciale
    • Vente à distance
  • Qui sommes-nous ?
  • Expertises
  • Références
    • Cas Clients
    • Témoignages
  • Recrutement
  • Actualités
  • Contact
  • MY SIG
logo-sorap-2021

Inscrivez-vous à notre newsletter

J'accepte que mes données soient utilisées pour être contacté.e afin que SIG Europe me fournisse les produits et services demandés.(Nécessaire)
Vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en nous contactant à l’adresse my_sig@sigeurope.com
En cliquant sur « Envoyer » ci-dessous, vous autorisez l’entreprise SIG France à stocker et traiter les données personnelles soumises ci-dessous afin qu’elle vous fournisse le contenu demandé.

© 2022 Service Innovation Group France

Plan du site • Mentions légales • Politique de confidentialité • Ethique

Cleantalk Pixel
Nous utilisons des cookies sur notre site. Avec votre consentement, nous les utiliserons pour mesurer et analyser l'utilisation du site (cookies analytiques). Pour plus d'informations, veuillez lire la politique de confidentialité.
Acceptez Paramétrez les cookiesRefusez
Revoir mon consentement

Gestion des cookies

Nous utilisons des cookies sur notre site. Avec votre consentement, nous les utiliserons pour mesurer et analyser l'utilisation du site (cookies analytiques). Pour plus d'informations, veuillez lire la politique de confidentialité.

Qu'est-ce qu'un "cookie" ?

Un « Cookie » ou traceur est un fichier électronique déposé sur un terminal (ordinateur, tablette, smartphone,…) et lu par exemple lors de la consultation d’un site internet, de la lecture d’un courrier électronique, de l’installation ou de l’utilisation d’un logiciel ou d’une application mobile et ce quel que soit le type de terminal utilisé (source https://www.cnil.fr/fr/cookies-traceurs-que-dit-la-loi).
En naviguant sur ce site, des « cookies » émanant de la société responsable du site concerné et/ou des sociétés tiers pourront être déposés sur votre terminal.
Lors de la première navigation sur ce site, une bannière explicative sur l’utilisation des « cookies » apparait. Dès lors, en poursuivant la navigation, le client et/ou prospect sera réputé informé et avoir, en fonction de son choix, accepté l’utilisation desdits « cookies ». Le consentement donné est valable pour une période de six (6) mois. Au terme de ces six (6) mois, votre consentement vous sera de nouveau demandé. L’utilisateur peut à tout moment retirer en tout ou partie son consentement et gérer les cookies à partir d’un menu de gestion des cookies accessible à tout instant à partir du site. L’utilisateur a par ailleurs, la possibilité de désactiver les cookies à partir des paramètres de son navigateur.

Toutes les informations collectées ne seront utilisées que pour suivre le volume, le type et la configuration du trafic utilisant ce site, pour en développer la conception et l’agencement et à d’autres fins administratives et de planification et plus généralement pour améliorer le service que nous vous offrons. La durée de vie de ces cookies est de six (6) mois.

 

Pour plus d’informations sur l’utilisation, la gestion et la suppression des « cookies », pour tout type de navigateur, nous vous invitons à consulter le lien suivant : https://www.cnil.fr/fr/cookies-les-outils-pour-les-maitriser.
Analytiques
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site Web. Ces cookies aident à fournir des informations sur les mesures du nombre de visiteurs, du taux de rebond, de la source du trafic, etc.
Publicité
Les cookies publicitaires sont utilisés pour fournir aux visiteurs des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies suivent les visiteurs sur les sites Web et collectent des informations pour fournir des publicités personnalisées.
Autres
Nécessaires
Les cookies nécessaires sont absolument indispensables au bon fonctionnement du site. Cette catégorie comprend uniquement les cookies qui assurent les fonctionnalités de base et les fonctionnalités de sécurité du site Web. Ces cookies ne stockent aucune information personnelle.
Strictement nécessaires
Ces cookies sont strictement nécessaires pour garantir la sécurité des connections avec des filtres anti-spam
Performance
Les cookies de performance sont utilisés pour comprendre et analyser les principaux indices de performance du site Web, ce qui contribue à offrir une meilleure expérience utilisateur aux visiteurs.
Enregistrer & appliquer
Haut de page