Skip to content
Service Innovation Group France – SIG Logo Service Innovation Group France – SIG Logo
  • Métiers
    • Force de Vente
    • Merchandising
    • Activation Commerciale
    • Vente à distance
  • Expertises
  • Références
    • Cas Clients
    • Témoignages
  • Recrutement
  • Actualités
  • Qui sommes-nous ?
  • RSE
  • Contact
  • fr_FR
    • en_GB
  • My SIG

Françoise : 37 ans d’adaptation et de collaboration chez SIG

Interview Françoise Service Innovation Group France
15 juillet, 2024

Partager sur

Après 37 ans et 9 mois de carrière chez SIG, notre Françoise a récemment pris sa retraite ! Son parcours exemplaire chez SIG témoigne de la capacité d’adaptation et de l’esprit de collaboration qui font la force de l’entreprise depuis toutes ces années.

Un parcours riche et varié

Entrée chez SEP (« Service d’Etalage Publicitaire, plus tard SIG) en 1986, Françoise a gravi les échelons au fil des années. « J’ai fait plein de choses dans l’entreprise, vraiment plein de choses », se souvient-elle.

Son parcours l’a menée de la saisie des éléments de paie et gestion des réclamations de paie en passant par un peu de comptabilité à l’assistanat commercial, puis la responsabilité opérationnelle de clients. Elle a par la suite créé un service reporting de centralisation des commandes clients avec une équipe de téléphonistes pour la récupération des remontées d’informations du terrain et pour finir a pris la responsabilité du service clients englobant la programmation, le suivi des interventions et la validation des éléments de paie et le lancement de la paie.

Ce parcours transversal lui a permis d’acquérir une vision globale de l’entreprise, un atout majeur pour comprendre les enjeux et les interactions entre les différents services. « Ça a été ma grande force, d’avoir un parcours transversal et d’avoir occupé différentes fonctions dans l’entreprise », explique Françoise.

L’adaptation, maître-mot de sa carrière

Au fil des années, Françoise a vécu de nombreuses évolutions technologiques et organisationnelles. « Je suis passée de « je me déplace jusqu’à l’ordinateur avec des disquettes souples » à la dématérialisation. C’est quand même extraordinaire, ce chemin parcouru en 37 ans et 9 mois », s’émerveille-t-elle.

La fusion entre SEP et BW en 2007 a représenté un défi majeur. « Je crois que c’était vraiment le plus grand défi de la fusion. J’étais déjà un peu une référente dans la mise en place du nouveau système de paie à l’époque et ça a été un vrai challenge que de pouvoir prendre un peu le lead sur un système qui m’était complètement étranger », se souvient Françoise.

Son secret : l’importance du travail d’équipe

Pour Françoise, la clé de sa longévité et de sa motivation a été le travail d’équipe. « Ce qui est pour moi le plus essentiel, ça a été le travail d’équipe. Je n’ai jamais été en conflit et toujours dans la construction, à la recherche de solutions, quelles que soient les situations », affirme-t-elle. Cette approche collaborative lui a permis de tisser des liens forts avec ses collègues, certains étant devenus de véritables « comparses de la première heure ».

Un rôle de référente et de formatrice

Ces dernières années, Françoise a joué un rôle crucial dans la transmission des connaissances. « Ce qui m’a apporté beaucoup, c’est d’accompagner les nouveaux collaborateurs vers l’autonomie dans l’utilisation de nos systèmes », explique-t-elle. Son expertise et sa disponibilité en ont fait une « ressource humaine » précieuse pour ses collègues.

Son regard sur l’avenir de l’entreprise

Bien qu’il soit difficile de prédire l’avenir des métiers de SIG, Françoise pense que SIG et le groupe devront se concentrer sur les services digitaux et l’utilisation de l’IA pour une meilleure connaissance du consommateur. Elle voit également un potentiel dans le développement des « commandos », des équipes spécialisées capables d’apporter une forte valeur ajoutée.

Des projets pour la retraite

Françoise ne compte pas rester inactive pendant sa retraite ! Elle a déjà commencé à prendre des cours d’anglais et s’est inscrite à un club de randonnée. « Il n’y a pas d’âge pour continuer d’apprendre ! », affirme-t-elle avec enthousiasme.

Le parcours de Françoise chez SIG est un exemple d’adaptation, de collaboration et d’engagement. Son message aux nouvelles générations ? « Se rapprocher des personnes qui ont les connaissances et les compétences pour du partage, être dans la transversalité et surtout se nourrir du travail en équipe. C’est ce qui fait notre force. »

Toute l’équipe de SIG souhaite à Françoise une retraite épanouissante, riche en nouvelles aventures et en apprentissages, à l’image de sa carrière exceptionnelle qui a tant apporté à ses collègues et à l’entreprise !

Vous avez une idée, un projet ?

Discutons-en !

Nous contacter
Etre rappelé.e

Inscrivez-vous à notre newsletter

Et recevez nos dernières actualités

SIG s'engage à protéger et à respecter votre vie privée. Nous n'utiliserons vos données personnelles que pour vous contacter afin de vous fournir les produits et services demandés. Les informations collectées font l’objet d’un traitement destiné à SIG Europe. Elles nous permettent de gérer nos contacts et seront stockées dans notre base pendant une durée de 3 ans à compter de votre dernier contact avec SIG Europe.
J'accepte que mes données soient utilisées pour être contacté.e afin que SIG Europe me fournisse les produits et services demandés.(Nécessaire)
Vous pouvez vous désabonner de ces communications à tout moment. Pour connaître et exercer vos droits, à l'utilisation des données collectées ou vous désabonner, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.
En cliquant sur « Envoyer » ci-dessous, vous autorisez l’entreprise SIG Europe à stocker et traiter les données personnelles soumises ci- dessus afin qu’elle vous fournisse le contenu demandé.
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Logo Service Innovation Group
  • Métiers
    • Force de Vente
    • Merchandising
    • Activation Commerciale
    • Vente à distance
  • Qui sommes-nous ?
  • Expertises
  • Références
    • Cas Clients
    • Témoignages
  • Recrutement
  • Actualités
  • Contact
  • MY SIG
logo-sorap-2021

Inscrivez-vous à notre newsletter

J'accepte que mes données soient utilisées pour être contacté.e afin que SIG Europe me fournisse les produits et services demandés.(Nécessaire)
Vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en nous contactant à l’adresse my_sig@sigeurope.com
En cliquant sur « Envoyer » ci-dessous, vous autorisez l’entreprise SIG France à stocker et traiter les données personnelles soumises ci-dessous afin qu’elle vous fournisse le contenu demandé.

© 2022 Service Innovation Group France

Plan du site • Mentions légales • Politique de confidentialité • Ethique

Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctionnalités du site.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}
Haut de page