Dans un contexte de concurrence croissante et d’évolution rapide des attentes des consommateurs, il est essentiel pour les pharmacies et les parapharmacies de repenser leurs stratégies commerciales. L’analyse fine des données clients, le recours à une force de vente externe et des actions marketing locales et ciblées peuvent transformer en profondeur le business model de ces enseignes. En adoptant une approche data-driven, en s’appuyant sur des commerciaux supplétifs et en menant des opérations sur-mesure auprès des consommateurs, les officines peuvent gagner en agilité et en performance commerciale face aux défis actuels du secteur.
Mieux qualifier les prospects grâce à l’analyse prédictive
Face à l’évolution des attentes des consommateurs en matière de santé et bien-être, le ciblage précis des actions marketing est plus que jamais incontournable pour les acteurs de la pharmacie et de la parapharmacie.
Grâce aux techniques d’analyse prédictive comme le scoring, le géociblage et le sociociblage, il est désormais possible d’identifier avec finesse les profils et zones géographiques les plus réceptifs pour chaque typologie de produits.
Cette approche data-driven permet d’adresser à chaque segment de clientèle le message et l’offre les plus pertinents. D’après une étude Salesforce de 2021, les campagnes utilisant ces données prédictives augmentent le taux de transformation jusqu’à 25% et divisent par 3 le coût d’acquisition client.
En adoptant un marketing ultra-personnalisé s’appuyant sur l’analyse de données, les officines peuvent ainsi optimiser leur performance commerciale et mieux répondre à l’évolution des modes de consommation.
Renforcer la pression commerciale avec des équipes terrain flexibles
Pour répondre aux pics d’activité saisonniers et renforcer les actions commerciales en pharmacie, le recours à une force de vente supplétive apporte flexibilité et réactivité. Dédiés au référencement des produits et à l’animation sur le lieu de vente, ces commerciaux viennent soutenir les équipes internes.
D’après une étude du cabinet Arthur D. Little, cette approche permet d’augmenter le chiffre d’affaires de 8 à 12% en moyenne dans le secteur pharmaceutique.
Pour les laboratoires, l’externalisation commerciale ciblée sur certains canaux ou périodes permet ainsi d’accroître l’agilité des forces de vente et d’intensifier la pression commerciale lors des phases stratégiques. C’est un levier puissant pour conquérir des parts de marché sur des segments porteurs et améliorer la performance de la distribution officinale.
Améliorer la proximité avec les pharmaciens via des actions de pédagogie
Le renforcement de la proximité avec les pharmaciens est un enjeu clé pour les laboratoires pharmaceutiques. Pour cela, des sessions de formation continue sur les dernières innovations produits permettent d’accroître l’expertise des pharmaciens et leur capacité à conseiller efficacement les patients.
Cet accompagnement pédagogique doit s’associer à un travail approfondi de merchandising en officine afin d’optimiser la visibilité et la disponibilité des produits. La prise de commande directe sur tablette fluidifie également le suivi des commandes.
La combinaison de ces trois leviers – formation, visibilité en rayons et fluidification des commandes – permet d’améliorer les ventes à court et long terme dans le réseau officinal. Elle optimise la génération de trafic qualifié, renforce l’efficacité commerciale et la satisfaction des pharmaciens.
Forts de notre expertise dans les secteurs de la pharmacie, du bien-être et de la santé, nous vous accompagnons dans la mise en œuvre de ces stratégies éprouvées. Contactez dès à présent notre service d’outsourcing commercial co************@si*******.com pour dynamiser vos ventes en officine.