Dorénavant votre iPhone ou votre Apple Watch vous permet de régler directement vos achats grâce à Apple Pay.
C’est la solution de paiement mobile sans contact. On présente son téléphone sur le lecteur et pour valider le paiement, le propriétaire doit utiliser la fonction »Touch ID » en plaçant son doigt sur son téléphone, qui reconnait l’empreinte digitale de son propriétaire.
2 partenaires =
- le groupe bancaire BPCE (Banque Populaire et Caisse d’Epargne) pour tous les porteurs de cartes Visa
- Carrefour avec ces 2,5 millions de clients qui ont la carte Pass Mastercard pour payer dans tous ses hypermarchés et supermarchés
En théorie, Apple Pay peut être utilisé sur n’importe quel terminal acceptant le paiement sans contact (en France cela représente près de 400 000 points de vente).
En 2015, il y a eu 22 millions de paiement sans contact. Le montant moyen de l’achat de 10,5€ vs 45€ pour un montant moyen de paiement en carte bancaire. Pourtant ce sont 40 millions de cartes bancaires équipées du sans contact (60% du total) mais seulement 3% des transactions sont réalisées avec le sans contact.
Donc le potentiel de croissance est important !
Mais le sentiment d’insécurité est tenace. Apple a donc précisé que chaque transaction a un numéro unique et que les informations bancaire ne sont pas stockées sur les appareils ou sur ses serveurs.
Apple Pay est déjà présent dans plusieurs pays = Etats Unis, Canada, Australie, Royaume Uni.
Et vous, avez-vous déjà utilisé le paiement sans contact ?
Avez-vous téléchargé Apple Pay ?