Skip to content
Service Innovation Group France – SIG Logo Service Innovation Group France – SIG Logo
  • Métiers
    • Force de Vente
    • Merchandising
    • Activation Commerciale
    • Vente à distance
  • Expertises
  • Références
    • Cas Clients
    • Témoignages
  • Recrutement
  • Actualités
  • Qui sommes-nous ?
  • RSE
  • Contact
  • fr_FR
    • en_GB
  • My SIG

2 min (ou plus) avec Laurent, Key Account Manager SIG

ITW Laurent MARCHETTI Key account manager
19 avril, 2021

Partager sur

Laurent est l’un de nos KAM (Key account manager ou Responsable grands comptes), spécialiste du high tech.  Construire un partenariat avec nos clients, les accompagner au quotidien et dans la durée, c’est son job ! Partons à sa rencontre ! 

Quotation Mark1

  • Bonjour Laurent, pour commencer, quel est ton parcours en 30s ?

J’ai débuté mon parcours professionnel en tant que vendeur dans une enseigne d’électroménager discount lyonnaise. J’ai évolué en tant que responsable après quelques années. Par la suite, j’ai intégré Bose, au moment où la marque avait décidé de lancer en France ses magasins en nom propre. J’ai eu la chance et l’opportunité d’évoluer en tant que directeur de magasin puis directeur régional, jusqu’à ce la marque décide de fermer l’ensemble des boutiques dans le monde entier. J’ai récemment intégré SIG en tant que KAM. Cela fait un peu plus de six mois aujourd’hui !

  • En quoi consiste ton métier ?

Le métier de KAM – pour essayer de résumer en quelques mots – est le lien privilégié entre le client et le terrain. Il s’agit de répondre au cahier des charges du client, tout en assurant un rôle managérial et opérationnel auprès des équipes. Cela consiste aussi à assurer un contrôle financier et comptable afin de piloter la rentabilité de la mission.

  • Mais dis-nous…Comment passe-t-on de l’industriel au prestataire ?

Lorsque l’aventure Bose s’est achevée, je voulais rester dans me même secteur d’activité, à savoir la hi-fi, car je suis un passionné de musique ! Malheureusement, il y a très peu de marques qui distribuent en nom propre. Et de toute façon j’étais trop attaché à la marque pour rebondir chez un concurrent.

Choisir un prestataire, c’était un challenge pour moi. Je savais qu’il fallait que je m’adapte en permanence et que la flexibilité était de mise. L’approche est elle aussi différente, la marque devient un client et nous sommes à son service. Le principe m’a aussi beaucoup plu. Enfin, le fait que Bose fasse confiance à SIG à énormément compté dans mon choix.

  • Qu’est-ce qui t’a donné envie de rejoindre SIG ?

Je souhaitais continuer à évoluer et progresser dans mon rôle de manager. J’ai vu dans SIG une belle opportunité d’explorer d’autres environnements que celui du retail, dans le but de découvrir d’autres marques tout en travaillant différemment.

  • Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton métier ?

Je suis très attaché à ce que les équipes se sentent en confiance dans leur mission. C’est ainsi qu’elles peuvent donner le maximum pour atteindre les objectifs fixés. J’aime jouer ce rôle de coordinateur et faire en sorte que pour un problème, nous répondions par une solution. Enfin, ce qui me plaît le plus, c’est le travail en équipe et sans cesse me remettre en question pour délivrer le meilleur.

  • Avec qui travailles-tu au quotidien ? 

Je travaille avec toutes les équipes opérationnelles du siège à Vélizy et avec les équipes terrain.

  • Selon toi, en quoi SIG est un partenaire pour accompagner les marques dans le développement de leurs ventes et de leur performance commerciale ?

Je pense que SIG a une réactivité et une capacité d’adaptation qui est bien supérieure aux marques. A mon sens, cela fait toute la différence. J’ai pu l’observer dans mon quotidien et à travers mes équipes. Le faible temps de réaction et la rapidité d’exécution montrent notre capacité à gérer et à manager les problématiques. Cela s’explique à la fois par le fait que SIG a une longue expérience dans la prestation de services, mais aussi par le bon travail et l’investissement des équipes. Nous nous montrons disponibles et à l’écoute de nos clients : ils y sont très sensibles. Cette relation de confiance est une base forte pour développer les résultats.

  • Quels sont les défis de ton métier ?

Il faut être bien organisé. Lorsque vous gérez plusieurs missions à la fois, le temps peut vous manquer. Il s’agit d’être toujours disponible pour vos équipes et votre client.

Il faut également être capable de comprendre et de satisfaire les besoins du client. C’est ce qui fera que le client se décidera à nous renouveler sa confiance, en signant par exemple un nouveau contrat.

  • Selon toi, quels sont les enjeux prioritaires des marques dans les mois à venir ?

Concernant la marque high-tech que j’accompagne, l’année écoulée a été plutôt bonne en termes de résultats. Elle fait partie de ces marques qui ont profité du contexte de la crise sanitaire pour voir leurs résultats progresser de manière significative. Cette année, la marque aura pour mission de faire évidemment aussi bien. De fait, nous serons attendus sur la bonne exécution des lancements produits et notre capacité à apporter au quotidien un service parfait, toujours dans le souci du détail. Il s’agit de faire encore mieux cette année.

De façon plus générale, les marques croient en la relation de proximité avec les enseignes. Elles continuent d’investir de plus en plus sur les forces de vente pour s’implanter un peu partout sur le territoire, afin d’augmenter leur visibilité, créer du relationnel avec les points de vente et développer leur chiffre d’affaire. Un bien nécessaire pour toucher le  plus grand nombre de consommateurs.

 

Merci Laurent pour ce partage !  A refaire, cette fois-ci avec une anecdote ? 😉

Quotation Mark2

Vous avez une idée, un projet ?

Discutons-en !

Nous contacter
Etre rappelé.e

Inscrivez-vous à notre newsletter

Et recevez nos dernières actualités

SIG s'engage à protéger et à respecter votre vie privée. Nous n'utiliserons vos données personnelles que pour vous contacter afin de vous fournir les produits et services demandés. Les informations collectées font l’objet d’un traitement destiné à SIG Europe. Elles nous permettent de gérer nos contacts et seront stockées dans notre base pendant une durée de 3 ans à compter de votre dernier contact avec SIG Europe.
J'accepte que mes données soient utilisées pour être contacté.e afin que SIG Europe me fournisse les produits et services demandés.(Nécessaire)
Vous pouvez vous désabonner de ces communications à tout moment. Pour connaître et exercer vos droits, à l'utilisation des données collectées ou vous désabonner, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.
En cliquant sur « Envoyer » ci-dessous, vous autorisez l’entreprise SIG Europe à stocker et traiter les données personnelles soumises ci- dessus afin qu’elle vous fournisse le contenu demandé.
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Logo Service Innovation Group
  • Métiers
    • Force de Vente
    • Merchandising
    • Activation Commerciale
    • Vente à distance
  • Qui sommes-nous ?
  • Expertises
  • Références
    • Cas Clients
    • Témoignages
  • Recrutement
  • Actualités
  • Contact
  • MY SIG
logo-sorap-2021

Inscrivez-vous à notre newsletter

J'accepte que mes données soient utilisées pour être contacté.e afin que SIG Europe me fournisse les produits et services demandés.(Nécessaire)
Vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en nous contactant à l’adresse my_sig@sigeurope.com
En cliquant sur « Envoyer » ci-dessous, vous autorisez l’entreprise SIG France à stocker et traiter les données personnelles soumises ci-dessous afin qu’elle vous fournisse le contenu demandé.

© 2022 Service Innovation Group France

Plan du site • Mentions légales • Politique de confidentialité • Ethique

Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctionnalités du site.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}
Haut de page