Skip to content
Service Innovation Group France – SIG Logo Service Innovation Group France – SIG Logo
  • Métiers
    • Force de Vente
    • Merchandising
    • Activation Commerciale
    • Vente à distance
  • Expertises
  • Références
    • Cas Clients
    • Témoignages
  • Recrutement
  • Actualités
  • Qui sommes-nous ?
  • RSE
  • Contact
  • fr_FR
    • en_GB
  • My SIG

Le D2C : la vente directe aux consommateurs boostée

Stratégie de vente DtoC
22 août, 2023

Partager sur

 

Le D2C (vente directe aux consommateurs) permet aux marques de commercialiser leurs produits directement auprès des clients finaux, sans passer par des intermédiaires comme des distributeurs ou des points de vente physiques.

Les cibles privilégiées du D2C

Le D2C répond aux attentes de certaines cibles :

  • Les Millenials et la Gen Z, jeunes utilisateurs d’outils numériques recherchant des expériences d’achat omnicanales faciles.
  • Les habitants des grandes villes, habitués aux livraisons à domicile et aux nouveaux services.
  • Les early adopters, avides de nouvelles tendances et d’innovations.

Les avantages du modèle D2C

Adopter le D2C offre de nombreux atouts aux marques :

1. Des marges améliorées

En supprimant les intermédiaires, les marques récupèrent une partie des marges habituellement prélevées par la distribution.

Cela se traduit par :

  • Une expérience de marque optimisée
  • Des marges directes plus élevées
  • Une meilleure rentabilité

2. Une expérience de marque optimisée

Avec le D2C, les marques contrôlent l’ensemble du parcours client, du produit à la livraison. L’expérience est parfaitement alignée avec leur positionnement et leur image.

3. Une relation client approfondie

Le DTC permet aux marques de collecter de nombreuses données clients et d’instaurer un dialogue continu par email, par chat ou via les réseaux sociaux.
Ces interactions plus instantanées leur permettent une réactivité accrue et in fine une plus grande proximité avec leurs clients.

Les défis du modèle D2C

Le D2C implique également certains défis :

1. Optimiser la supply chain

La gestion logistique de bout en bout implique des coûts importants et une organisation complexe : gestion des stocks, préparation de commandes, transport et livraison.
Les marques doivent à la fois livrer rapidement les clients pour un service de qualité, tout en optimisant chaque maillon de la supply chain pour maîtriser les dépenses opérationnelles et garantir la profitabilité.

2. Mettre en place une stratégie d’acquisition efficace

En l’absence d’intermédiaires, les marques en D2C doivent miser sur les différents leviers digitaux : référencement, display, réseaux sociaux, emailings, influenceurs, etc.
L’analytics aide à optimiser ces campagnes digitales.
Une stratégie d’acquisition bien conçue, axée sur la génération de leads et la conversion, est indispensable pour construire une audience engagée et développer des revenus récurrents.

3. Établir un climat de confiance

En l’absence d’interaction physique directe avec les clients, établir la confiance en ligne est crucial dans ce modèle de vente.
Les marques doivent investir dans la transparence en étant capables de garantir la sécurité des paiements et des données personnelles.
Elles doivent également s’appuyer sur des avis et témoignages authentiques pour établir une réputation solide et engager les clients.

4. Se différencier, toujours !

Le D2C intensifie la concurrence frontale entre les marques sur un marché donné.
Sans distributeurs, la différenciation sur le prix, la qualité et l’expérience d’achat est indispensable pour sortir du lot.
Les marques doivent créer des propositions de valeur uniques, que ce soit en termes de qualité, de personnalisation, de durabilité, de service client ou d’expérience globale.

 

Vous avez une idée, un projet ?

Discutons-en !

Nous contacter
Etre rappelé.e

Inscrivez-vous à notre newsletter

Et recevez nos dernières actualités

SIG s'engage à protéger et à respecter votre vie privée. Nous n'utiliserons vos données personnelles que pour vous contacter afin de vous fournir les produits et services demandés. Les informations collectées font l’objet d’un traitement destiné à SIG Europe. Elles nous permettent de gérer nos contacts et seront stockées dans notre base pendant une durée de 3 ans à compter de votre dernier contact avec SIG Europe.
J'accepte que mes données soient utilisées pour être contacté.e afin que SIG Europe me fournisse les produits et services demandés.(Nécessaire)
Vous pouvez vous désabonner de ces communications à tout moment. Pour connaître et exercer vos droits, à l'utilisation des données collectées ou vous désabonner, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.
En cliquant sur « Envoyer » ci-dessous, vous autorisez l’entreprise SIG Europe à stocker et traiter les données personnelles soumises ci- dessus afin qu’elle vous fournisse le contenu demandé.
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Logo Service Innovation Group
  • Métiers
    • Force de Vente
    • Merchandising
    • Activation Commerciale
    • Vente à distance
  • Qui sommes-nous ?
  • Expertises
  • Références
    • Cas Clients
    • Témoignages
  • Recrutement
  • Actualités
  • Contact
  • MY SIG
logo-sorap-2021

Inscrivez-vous à notre newsletter

J'accepte que mes données soient utilisées pour être contacté.e afin que SIG Europe me fournisse les produits et services demandés.(Nécessaire)
Vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en nous contactant à l’adresse my_sig@sigeurope.com
En cliquant sur « Envoyer » ci-dessous, vous autorisez l’entreprise SIG France à stocker et traiter les données personnelles soumises ci-dessous afin qu’elle vous fournisse le contenu demandé.

© 2022 Service Innovation Group France

Plan du site • Mentions légales • Politique de confidentialité • Ethique

Nous utilisons des cookies sur notre site. Avec votre consentement, nous les utiliserons pour mesurer et analyser l'utilisation du site (cookies analytiques). Pour plus d'informations, veuillez lire la politique de confidentialité.
Acceptez Paramétrez les cookiesRefusez
Revoir mon consentement

Gestion des cookies

Nous utilisons des cookies sur notre site. Avec votre consentement, nous les utiliserons pour mesurer et analyser l'utilisation du site (cookies analytiques). Pour plus d'informations, veuillez lire la politique de confidentialité.

Qu'est-ce qu'un "cookie" ?

Un « Cookie » ou traceur est un fichier électronique déposé sur un terminal (ordinateur, tablette, smartphone,…) et lu par exemple lors de la consultation d’un site internet, de la lecture d’un courrier électronique, de l’installation ou de l’utilisation d’un logiciel ou d’une application mobile et ce quel que soit le type de terminal utilisé (source https://www.cnil.fr/fr/cookies-traceurs-que-dit-la-loi).
En naviguant sur ce site, des « cookies » émanant de la société responsable du site concerné et/ou des sociétés tiers pourront être déposés sur votre terminal.
Lors de la première navigation sur ce site, une bannière explicative sur l’utilisation des « cookies » apparait. Dès lors, en poursuivant la navigation, le client et/ou prospect sera réputé informé et avoir, en fonction de son choix, accepté l’utilisation desdits « cookies ». Le consentement donné est valable pour une période de six (6) mois. Au terme de ces six (6) mois, votre consentement vous sera de nouveau demandé. L’utilisateur peut à tout moment retirer en tout ou partie son consentement et gérer les cookies à partir d’un menu de gestion des cookies accessible à tout instant à partir du site. L’utilisateur a par ailleurs, la possibilité de désactiver les cookies à partir des paramètres de son navigateur.

Toutes les informations collectées ne seront utilisées que pour suivre le volume, le type et la configuration du trafic utilisant ce site, pour en développer la conception et l’agencement et à d’autres fins administratives et de planification et plus généralement pour améliorer le service que nous vous offrons. La durée de vie de ces cookies est de six (6) mois.

 

Pour plus d’informations sur l’utilisation, la gestion et la suppression des « cookies », pour tout type de navigateur, nous vous invitons à consulter le lien suivant : https://www.cnil.fr/fr/cookies-les-outils-pour-les-maitriser.
Analytiques
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site Web. Ces cookies aident à fournir des informations sur les mesures du nombre de visiteurs, du taux de rebond, de la source du trafic, etc.
Publicité
Les cookies publicitaires sont utilisés pour fournir aux visiteurs des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies suivent les visiteurs sur les sites Web et collectent des informations pour fournir des publicités personnalisées.
Autres
Nécessaires
Les cookies nécessaires sont absolument indispensables au bon fonctionnement du site. Cette catégorie comprend uniquement les cookies qui assurent les fonctionnalités de base et les fonctionnalités de sécurité du site Web. Ces cookies ne stockent aucune information personnelle.
Strictement nécessaires
Ces cookies sont strictement nécessaires pour garantir la sécurité des connections avec des filtres anti-spam
Performance
Les cookies de performance sont utilisés pour comprendre et analyser les principaux indices de performance du site Web, ce qui contribue à offrir une meilleure expérience utilisateur aux visiteurs.
Enregistrer & appliquer
Haut de page