Skip to content
Service Innovation Group France – SIG Logo Service Innovation Group France – SIG Logo
  • Métiers
    • Force de Vente
    • Merchandising
    • Activation Commerciale
    • Vente à distance
  • Expertises
  • Références
    • Cas Clients
    • Témoignages
  • Recrutement
  • Actualités
  • Qui sommes-nous ?
  • RSE
  • Contact
  • fr_FR
    • en_GB
  • My SIG

Ce qu’a révélé l’année 2015 sur les tendances de consommation alimentaire

Les tendances de consommation alimentaire en 2015
29 décembre, 2015

Partager sur

Pour se préparer à l’année à venir, il est toujours bon de regarder les mois qui viennent de s’écouler et d’en tirer quelques enseignements. Cette année 2015 est marquée par des modifications en niveau de la structure de consommation mais aussi de la génération de trafic.

La tendance la plus marquante est celle de la fragmentation des courses. Ainsi les français vont plus souvent faire leurs courses avec des fréquences de visites qui augmentent depuis 2009 (2 actes d’achat par semaine). C’est une belle opportunité pour les enseignes en termes d’attractivité et de fidélisation.  Pour capter l’attention du consommateur, les enseignes ne jouent plus seulement sur le prix mais aussi sur l’expérience client, la carte de fidélité. La capacité à fidéliser est parfaitement maitrisée par Leclerc qui cumule le plus de porteurs de carte (10,3 millions de porteurs actifs). Son taux d’encartés est de 37%, suit Système U avec 36% puis Carrefour.

Autre tendance, la guerre des prix a laissé place à la guerre des promotions. Depuis le début de l’année, les dépenses des enseignes affectées à la promotion ont augmenté de 4%. Les enseignes font moins de NIP mais plus d’offres immédiates et surtout sur des gros volumes d’achat.

Sur cette année 2015, les hypermarchés ont vu leur taux de pénétration diminué au profit des magasins de proximité. En 10 ans, le poids des paniers d’achat en hyper a perdu 3 pts en valeur !

A cela s’ajoute la croissance des enseignes spécialistes (comme Picard, Grand Frais ou Biocoop). Les consommateurs se tournent de plus en plus vers ces enseignes car ils recherchent de la qualité et de la fraîcheur.

Les rayons les plus créateurs de trafic sont =

  1. Fruits et Légumes
  2. Ultrafrais
  3. Beurre, œufs, lait
  4. Fromages LS
  5. Aides à la cuisine

Les enseignes dont le trafic a le plus évolué =

  1. Leader Price
  2. Lidl
  3. Aldi
  4. Leclerc
  5. CRF Market et Géant Casino

Les enseignes ou les dépenses promotionnelles ont le plus augmenté =

  1. Leclerc
  2. CRF Market
  3. Système U
  4. Simply Market et Atac
  5. Géant Casino

La côte d’amour par enseigne =

  1. Leclerc (74)
  2. Système U (68)
  3. Auchan (67,5)
  4. Carrefour (67,3)
  5. Monoprix (60)

Vous avez une idée, un projet ?

Discutons-en !

Nous contacter
Etre rappelé.e

Inscrivez-vous à notre newsletter

Et recevez nos dernières actualités

SIG s'engage à protéger et à respecter votre vie privée. Nous n'utiliserons vos données personnelles que pour vous contacter afin de vous fournir les produits et services demandés. Les informations collectées font l’objet d’un traitement destiné à SIG Europe. Elles nous permettent de gérer nos contacts et seront stockées dans notre base pendant une durée de 3 ans à compter de votre dernier contact avec SIG Europe.
J'accepte que mes données soient utilisées pour être contacté.e afin que SIG Europe me fournisse les produits et services demandés.(Nécessaire)
Vous pouvez vous désabonner de ces communications à tout moment. Pour connaître et exercer vos droits, à l'utilisation des données collectées ou vous désabonner, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.
En cliquant sur « Envoyer » ci-dessous, vous autorisez l’entreprise SIG Europe à stocker et traiter les données personnelles soumises ci- dessus afin qu’elle vous fournisse le contenu demandé.
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Logo Service Innovation Group
  • Métiers
    • Force de Vente
    • Merchandising
    • Activation Commerciale
    • Vente à distance
  • Qui sommes-nous ?
  • Expertises
  • Références
    • Cas Clients
    • Témoignages
  • Recrutement
  • Actualités
  • Contact
  • MY SIG
logo-sorap-2021

Inscrivez-vous à notre newsletter

J'accepte que mes données soient utilisées pour être contacté.e afin que SIG Europe me fournisse les produits et services demandés.(Nécessaire)
Vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en nous contactant à l’adresse my_sig@sigeurope.com
En cliquant sur « Envoyer » ci-dessous, vous autorisez l’entreprise SIG France à stocker et traiter les données personnelles soumises ci-dessous afin qu’elle vous fournisse le contenu demandé.

© 2022 Service Innovation Group France

Plan du site • Mentions légales • Politique de confidentialité • Ethique

Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctionnalités du site.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}
Haut de page