Notre démarche Zéro Déchets (ou presque)

23 mai 2019

L’objectif Zéro Déchet au bureau implique tous les collaborateurs de SIG. L’idée est de limiter petit à petit les déchets, et de combiner les efforts de chacun. Chaque geste compte.

Après les interrupteurs à détection de mouvement, la collecte des piles et le co-voiturage, voici les dernières innovations chez SIG cette année :

C’est maintenant au tour de la machine à café sans gobelets. Depuis quelques jours, notre distributeur de boissons chaudes est passé en mode sans gobelet ! Chacun peut amener son propre mug, le positionner dans la machine, et celle-ci détecte sa présence, et ne déverse pas de gobelet.

Ce sont en moyenne 4 à 6 gobelets en plastique supprimés par jour et par collaborateur, et jusqu’à 10 pour les grands buveurs de café.

Pour nos visiteurs, des gobelets sont toujours possibles, mais ils sont maintenant « Naturally Bioware », c’est-à-dire 100% compostable.

La dématérialisation des documents (fiches de paie, contrats, avenants) est étendue maintenant à tous nos intervenants sur le terrain pour ceux qui acceptent de devenir « Full Digital ». La signature électronique et l’acceptation du Full Ditital sauve des arbres (plus d’édition papier), et préserve notre atmosphère (plus de transport routier du courrier).

Devant le gaspillage des ressources auquel nous sommes confrontés chaque jour, chaque geste compte. Pour vous nous avons sélectionné quelques actions qui vous aideront à adopter un comportement responsable. Il existe de nombreux gestes simples et logiques que nous négligeons comme :

Apporter son repas dans un tupperware nettoyable et réutilisable. Des lunch box ont été offertes aux salariés SIG du siège en ce sens.

Économiser l’énergie : Prenez le réflexe d’éteindre vos multiprises, ainsi que de mettre en veille vos ordinateurs lors de vos pauses déjeuner. Ne branchez pas les radiateurs inutilement.

Lire les mails sans les imprimer : La grande majorité des mails sont à durée de vie de quelques minutes. Ils sont périmés en 3 minutes en moyenne. Le papier sur lequel vous allez l’imprimer va prendre des semaines et des mois avant de disparaître

Recyclez les stylos usagés : Vous avez des stylos que ne fonctionne plus, vous pouvez les recycler. Un programme de collecte de stylo BIC terminé a été lancé, vous pouvez renvoyer vos stylos au fabricant.

 

Le zéro déchet, une philosophie de vie autant personnelle que professionnelle. Mobilisons nos efforts en entreprise pour un avenir meilleur : à plusieurs, nous sommes plus forts !