Le handicap : et si on en (re)parlait ?

16 novembre 2020

La Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées, organisée par L'ADAPT (Association pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées), revient du 16 au 22 novembre 2020.

Cette semaine a pour but de renforcer l’accès à l’emploi des personnes handicapées en sensibilisant tous les décideurs publics et privés.

« La crise sanitaire et économique qui est face à nous nécessite d’autant plus de vigilance quant à l’accès et au maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap », souligne l’ ADAPT.

Mais avant d’aller plus loin, nous vous proposons notre Handi-Quizz  qui vous permettra, en quelques minutes chrono, d’en connaître davantage sur le handicap au travail !

Maintenant que vous en savez plus…

À l’occasion de cette 24ème édition, Service Innovation Group a choisi de mettre en lumière l’une des thématiques mise en avant par cette semaine : le handicap invisible.

Nous avons souvent en tête le symbole du fauteuil roulant ou de la canne blanche pour représenter le handicap, mais la réalité est toute autre ! Saviez-vous que 80% des handicaps sont invisibles ? C’est à dire qu’ils ne se voient pas. Vous ne le saurez donc pas si la personne n’en parle pas ou si on ne vous en informe pas.

Les personnes souffrant de handicap invisible ou caché ne sont pas perçues comme souffrant d’une déficience par leur entourage. Elles ont souvent l’air d’être en bonne santé, ce qui peut les isoler au quotidien et provoquer chez elles une souffrance psychologique. 

Par crainte d’être rejetées ou dévalorisées, les personnes atteintes de handicaps invisibles n’osent pas en parler. Même si elle ne se voit pas, leur déficience n’en est pas moins invalidante, en particulier dans le cadre professionnel, où elle limite les capacités de travail et génèrent, bien souvent, de l’incompréhension.

Les troubles du handicap invisible peuvent être extrêmement divers. La situation de handicap peut être récente, parfois passagère, momentanée, permanente ou évolutive.

Pour mieux vivre ensemble et faciliter le quotidien de toutes ces personnes, il est important d’en apprendre un peu plus sur le handicap invisible !

Service Innovation Group-Les handicaps invisibles

 

Mieux accompagner et inclure les personnes en situation de handicap n’est pas un défi mais une nécessité.

Service Innovation Group est composée de salariés de tout horizon : multi-employeurs, multi-conventions (merchandising, animation commerciale, force de vente, prestataires de services, etc.). Les différences qui nous composent sont source de richesses. Et c’est parce-que nous souhaitons les préserver que nous avons mis en place la Mission Handicap.

La création de notre « Mission Handicap » s’inscrit dans une démarche d’ouverture à la différence. Elle marque notre attachement aux valeurs humaines et à l’esprit de solidarité qui font partie de notre ADN.

Pour y parvenir, nous avons mis en place une feuille de route qui s’articule autour de 3 axes principaux :

1) Le recrutement : Le travail d’une personne, qu’elle soit handicapée ou non, repose avant tout sur ses compétences. Depuis plusieurs années, Service Innovation Group mène une politique volontariste en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap. Notre objectif est double : permettre aux salariés handicapés d’accéder à l’emploi tout en garantissant l’égalité de traitement et l’équité entre les salariés.

2) L’accompagnement : Nous favorisons le maintien dans l’emploi en encourageant les parcours de carrière. Nous proposons des adaptations et aménagements ergonomiques ou organisationnelles des postes de travail. Nous sommes donc particulièrement attentifs à l’intégration et au retour d’expérience des salariés en situation de handicap. Nous veillons à rester à leur écoute pour comprendre leurs éventuelles difficultés et possiblement ajuster nos actions.

3) La communication et la sensibilisation : Notre responsabilité sociétale consiste à valoriser la différence et à combattre les préjugés. C’est à la fois l’implication et l’ouverture de tous qui permettront de faire évoluer la représentation que nous nous faisons tous du handicap. Parce-que nous voyons dans cette démarche un véritable facteur de cohésion, nous poursuivons la diffusion d’une « culture du handicap » auprès de l’ensemble de nos salariés.

Toutes nos offres d’emploi sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Car encore une fois, ce qui compte, ce sont les compétences avant toute autre chose. Tout poste est adaptable à celui qui l’occupe, qu’il soit valide ou en situation de handicap.

Vous êtes un salarié en situation de handicap et vous souhaitez nous en informer ? Contactez notre MISSION HANDICAP !

Anne-Laure FURON.  07 60 17 51 88. anne-laure.furon@sigeurope.com

N’hésitez pas à vous ouvrir et à vous confier. Nous sommes là pour vous accompagner !

Quelle que soit votre situation, pour SIG, 100% de vos compétences sont visibles !

A lire aussi

02 Mar. 2020

index égalité professionnelle femmes-hommes 2019

Index de l'égalité professionnelle femmes-hommes 2019 , SIG a obtenu une note de 89/100.

Découvrir cette actualité