Encadrement des promotions, Ça se joue maintenant !

28 mai 2018

Depuis le 22 mai, la loi Alimentation est en cours de discussion au parlement sous le nom de projet de loi n° 627 = objectif « équilibrer les relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire ». 

Pour être plus précis, le texte vise à relever le taux de revente à perte de 10% pour les produits alimentaires et à plafonner les promotions  à 34% en valeur et 25% en volume. Donc le « 1 + 1 gratuit » n’existerait plus !

Le changement va toucher les enseignes et les industriels, qui vont devoir trouver des solutions pour éviter d’aboutir à une hausse des prix pour le consommateur final.

 

Côté des Enseignes

Quelles sont les  enseignes qui seraient les plus impactées par cette limitation ?

  • Géant Casino, champion de la promotion (avec 17 526€ de remise par consommateur sur 2017)
  • Intermarché qui fait les plus fortes promotions (40% de ses offres sur prospectus sont supérieures à 34%)

Comment réagir ?

  • Elargir les produits en promotion puisque la loi ne concernera que les produits alimentaires
  • Proposer des offres sur des marques locales et appartenant à une PME
  • Proposer des offres personnalisées aux consommateurs selon leurs profils (mais en prenant en compte la nouvelle RGPD)

 

Côté des industriels

Quels sont les  industriels qui seraient les plus impactés par cette limitation ?

  • Unilever avec son portefeuille très large de produits (du DPH à l’alimentaire) a été le plus généreux en 2017 (7 205€ de remises par consommateur)

Comment réagir ?

  • Travailler sur des licences
  • Fidéliser à travers des cagnottes de points
  • Mettre en avant le produit en rayon ou sur une mise en avant
  • Et animer les produits en magasin avec des offres spécifiques remises au consommateur, développant ainsi l’expérience client (cadeaux et goodies, échantillons, testing,…)

 

 

Comment SIG peut vous aider à repenser votre stratégie en magasin ?

Depuis 1963, SIG a vu évoluer la grande distribution et le comportement des consommateurs. Fort de notre expérience, nous conseillons nos clients afin que leurs actions terrain que ce soit du sell in ou du sell out soient les plus performantes.

Après chaque opération, notre service de Business Intelligence (7 personnes à temps plein) analyse les données.

Avec l’appui de ces chiffres nos directeurs de clientèle et responsables de clientèle peuvent faire des recommandations à leurs clients en terme de =

  • Magasins à cibler
  • Emplacement à privilégier
  • Mécanisme à mettre en place

 

Notre objectif

FAIRE VIVRE UNE VÉRITABLE EXPÉRIENCE A VOS FUTURS CONSOMMATEURS POUR LES FIDÉLISER !

 

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