Du merchandiseur au promoteur des ventes

19 octobre 2017

Les actions merchandising ont pour objectif d’améliorer la visibilité et la lisibilité du produit en magasin, le mettre en avant, dans le but de susciter l’achat.

Implanter un produit, réaliser du réassort, installer une PLV ou un meuble, effectuer du étiquetage, implanter et réimplanter un rayon…,  autant d’actions indispensables pour optimiser la présence et la visibilité d’un produit en linéaire.

 

Pour les réaliser, il faut mettre en application les bonnes techniques d’implantation, respecter les assortiments, les univers, la verticalité, le facing minimum, la hauteur d’implantation…,

En fonction des actionsdu temps alloué pour les réaliser en magasin et de la complexité de l’intervention, SIG met à disposition la structure nécessaire et efficace.

 

Au sein de son activité optimisation des linéaires, SIG fait ainsi appel à plus de 2 300 merchandiseurs aux profils différents : merchandiseurs, pilotes, promoteurs des ventes.

  • Le merchandiseur a pour mission d’appliquer les bonnes techniques métiers en magasin en fonction des éléments qui lui ont été transmis (planogramme, plan de montage…)

 

  • Quant au pilote, c’est un merchandiseur très expérimenté qui est autonome et en capacité de coacher une équipe de merchandiseurs. Il est formé pour adapter le planogramme selon les contraintes du PDV et saisir les opportunités pour gagner des parts de linéaire.

 

  • Le promoteur des ventes est, lui, dédié à la gestion et au suivi d’un parc de magasin. Véritable ambassadeur des marques, il établit une relation durable et de proximité avec ses magasins. Il négocie avec le chef de rayon : mise en avant, placement de PLV/ILV, préconisation de commande, formation. Il sait aussi gérer les imprévus, les ruptures de stock, les problèmes de livraison, ou les changements de code EAN entrainant des problèmes au passage en caisse par exemple.

 

SIG forme et accompagne ses merchandiseurs afin de garantir que les linéaires en points de vente soient conformes aux règles merchandising de chaque marque.

 

Découvrez l’interview de Julien, Promoteur des Ventes en cliquant ici !